Top FM demande une injonction pour que Mauritius Telecom cesse de hacker ses sites

Balkrishna Kaunhye, le patron de Top FM, a présenté une demande d’injonction devant le juge-en-chambre contre Mauritius Telecom, pour que cette dernière cesse de s’ingérer de quelque façon que ce soit dans le ‘Internet Protocol’ (IP) de Top FM Radio, de topfm.mu et de Top TV, demande en date du 21 juillet 2021.

En ce sens, Top FM demande au juge-en-chambre d’émettre une convocation à MT pour que ses représentants viennent expliquer pourquoi un  tel ordre ne doit pas être émis.

Comme pièce jointe à l’affidavit de Balkrishna Kaunhye, rédigé par les soins de l’avoué Pazhany Rangasamy, il y a le rapport d’un consultant en informatique. Selon ce rapport, Mauritius Telecom s’était engagé dans un exercice de ‘DNS hacking’ du serveur de Top FM. Ce qui équivaudrait à une censure illégale d’un organe de presse libre et indépendante, devait préciser ce rapport.

Selon la conclusion du rapport, on peut lire : « I herewith enclose a report of my investigation and conclusion that the aforesaid problems of accessibility were due to a block at the level of the local ISP provider Mauritius Telecom towards the lP of topfm.mu servers.”

Cette restriction à l’internet durait depuis le 14 décembre 2020, selon l’affidavit de requérant. On se souviendra que vers la même période, le documentaire « Dans les entrailles du pouvoir » avait subitement disparu de la page Facebook de Top FM.

Est-ce que la MT de Sherry Singh a encore la capacité de nous étonner ? Apparemment, oui.