« Toujours viser plus haut »

Shakeel Dilmahomed, Centre Manager de Bagatelle Mall

Cela fait trois ans depuis qu’il occupe le poste de Centre Manager de Bagatelle Mall of Mauritius, appartenant à la compagnie Ascencia Ltd. Père de deux enfants, Shakeel Dilmahomed, 51 ans avait prévu de s’installer définitivement au Canada avec sa famille mais le destin en a voulu autrement. Il a évolué à travers les diverses expériences obtenues en tant que General Manager, directeur de compagnie ou encore comme chargé de cours à l’Université de Technologie de Maurice. Aujourd’hui, ce bosseur n’a qu’un seul objectif : que le Bagatelle Mall demeure le centre commercial préféré des Mauriciens.

Avoir un bureau au centre même de Bagatelle, est un rêve pour certains mais une réalité pour Shakeel. Cependant, même s’il avoue que cet environnement est agréable pour travailler, il ne se laisse pas distraire pour autant. Ses responsabilités de Centre Manager exigent de lui, certaines attitudes et aptitudes dont des compétences en Leadership, en gestion de Finance et des Opérations, une bonne maîtrise de la stratégie du Leasing et Marketing mais aussi la capacité d’innover dans un marché constamment en évolution. Toutefois, malgré ces attentes, cet habitant de Sodnac reste ‘zen’. Ses années d’expérience acquise ici et au Canada lui en sont utiles.

La petite famille de shakeel au complet : son épouse Shobnah ,son fils Sahel et sa fille Shalah.

Après son Higher School Certificate, cet ex-élève du collège St Esprit s’envole pour le Canada, afin de poursuivre ses études tertiaires à l’université de Calgary. Il travaille simultanément à temps partiel comme Banqueting Supervisor dans le même endroit. Shakeel développe alors un penchant pour la restauration. Le quinquagénaire se retrouve avec un diplôme en Commerce. Il retourne au bercail en 1992. Le Centre Manager trouve de l’emploi comme Food and Beverages Manager successivement à Le Grand Gaube Hotel, au Domaine Les Pailles et au Radisson Plaza Beach Resort. Il sera également Assistant Food and Beverage Manager au Sugar Beach Resort. Ensuite, il devient Deputy General Manager à The Sands Resort. En 2004, il se lance dans une nouvelle aventure. Pendant deux ans, il sera chargé de cours et Programme Director à l’université de Technologie. Sa carrière prend une autre tournure lorsqu’il décide de s’immigrer au Canada avec sa famille : son épouse Shobnah, sa fille Shahlah et son fils Sahel. « J’aimais le Canada. J’avais fait mes études là-bas et donc ce n’était pas un problème pour moi de m’y installer pour toujours», dit-il.

Une fois à Montréal, il ne perd pas de temps et cherche à augmenter sa connaissance. Il s’enregistre alors pour un diplôme en Management à McGill University. Il ne tardera pas à avoir de boulot. Shakeel Dilmahomed se retrouve comme General Manager de Future Shop Ltd. Quatre ans plus tard, il rejoint Hariela Hotels Ltd comme Director of Food and Beverage. La compagnie Best Buy Canada Ltd l’embauche comme General Manager et Sales and Operations Manager. Il est ainsi sélectionné par la même compagnie pour suivre un cours en Performance in Business Leadership Skills à l’université de Cornell, à New York.

En 2014, après avoir passé dix ans à l’étranger, la famille Dilmahomed plie bagages et rentre au bercail. Le quinquagénaire n’a pas de soucis pour chercher du travail. La compagnie Ascencia l’embauche comme Centre Manager de Bagatelle Mall, un poste de responsabilité.

Shakeel Dilmahomed a sous ses ailes une équipe composée de 17 employés qui l’aident à réaliser son objectif principal : que le Bagatelle Mall demeure le no.1 des choix de centres commerciaux du pays. Cette équipe décide des mesures innovatrices à adopter pour atteindre son objectif. Ce qui explique le nombre de magasins de marques internationales qui s’y installent et il y en aura d’autres, nous le confie le Centre Manager. « Bagatelle est en compétition avec le monde extérieur. On doit constamment innover et surveiller  les tendances de mode au niveau mondial et local. On a fait venir des magasins de marque tels que Being Human, et pour ce qui est de la restauration, le Café Lux en tenant compte de la popularité grandissante des Coffee Shops dans le monde. Pour plaire à nos clients, on prévoit d’ouvrir bientôt d’autres magasins et café à savoir Calvin Klein, MAC et Paul Café », déclare-t-il.

Malgré son emploi du temps très chargé, ce père de famille trouve le moyen de passer du bon temps avec ses proches. « J’organise des sorties ou on va voir un bon film », confie-t-il. Pour lui, la famille et la spiritualité a une grande importance. Si sa famille lui sert de support, la spiritualité l’aide à se ressourcer. Shakeel       Dilmahomed s’adonne à ses passe-temps favoris pendant son temps libre. « Pour le nouvel an, je me mets au fourneau pour préparer un 7 course meal. J’aime cuisiner, c’est mon moment préféré », déclare-t-il, le sourire aux lèvres. Shakeel serait même un passionné de voitures de sport.

Cet homme qui déteste la procrastination, fait un appel aux jeunes de se fixer des objectifs plus ‘challenging’.

Fiche perso :     

Nom et métier de mon père : Feu Abdool Latchiff, dealer en autospare parts

Meilleur conseil de mon père : Ne pas gaspiller son argent sur les choses inutiles

Meilleur conseil de ma mère : Apprendre à pardonner

Activités préférées : Regarder des films et jouer au foot.

Plat préféré : La cuisine italienne