Tournage de ‘Serenity’ à Maurice : Deux ans après, les officiers de la NCG  toujours impayés

  • C’est le Board of Investment (BOI) qui les avait sollicités pour assurer la sécurité sur le  plateau

Le film Serenity n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Après le scandale d’un remboursement des producteurs à 40 % pour apparemment favoriser le beau-frère de Pravind Jugnauth, comme révélé par notre confrère Top TV, voilà que des policiers de la National Coast Guard (NCG) montent au créneau. Motif : ils n’ont pas été payés pour les ‘extra duties’ qu’ils ont effectués durant le tournage du film… et cela depuis deux ans.

Le tournage du film avait bel et bien débuté quelques années de cela, Maurice ayant été choisi par le réalisateur Steven Knight. Pour assurer la sécurité du plateau du tournage ainsi que les acteurs Américains, le Board of Investment (BOI), l’agence gouvernementale qui assure la promotion des films tournés à Maurice, avait adressé une demande officielle par le biais d’une lettre en date du 23 Juin 2017 au Commissaire de Police. L’intitulé de la lettre est on ne peut plus explicite : « Request for National Coast Guard assistance for the film shooting at Trou-aux-Biches Bay ».

Dix jours après, soit le 3 juillet 2017, la demande faite par la BOI a été acceptée et une lettre officielle a été envoyée par les services du Commissaire de Police, qui a toutefois émis  des conditions à respecter par les organisateurs ou les producteurs du film : primo, que tout ‘extra duty’ est rémunéré « at the approved rate for NCG personnel deployed » et secundo, que les coûts pour les « NCG craft(s) deployed during the security coverage » soient aussi couverts.

Une dizaine de policiers de la NCG sont inscrits sur le ‘roster’ pour les mois de juillet et d’août 2017 pour les ‘extra duties’. Les policiers sont postés à l’hôtel Casuarina Lagoon et doivent effectuer  ces ‘extra duties’, d’une durée minimum de 5 heures et d’un maximum de 7 heures par jour. Les noms de certains policiers figurent plus d’une fois sur le tableau de service, en fonction de leur disponibilité.

Selon les barèmes en vigueur, les heures supplémentaires sont payées à Rs 600 pour les trois premières heures, ensuite elles passent à Rs 200 pout tout heure additionelle. Selon les règlements officiels régissant les ‘extra duties’, la rémunération doit être effectuée le mois suivant les ‘extra duties’ en question.

Or, cela fait deux ans depuis que le tournage a été bouclé, et le film est déjà sorti en salle en janvier 2019, mais les officiers de la National Coast Guard attendent toujours d’être rémunérés. Un total de Rs 33 200 est dû à ces policiers, soit un montant de Rs 18 600 pour le mois de juillet 2017 et une somme de Rs 14 600 pour le mois d’août. Pourquoi ce retard dans le paiement ? Pourquoi la Board of Investment, qui est l’instance qui a sollicité le paiement auprès du Commissaire de police n’intervient pas ?