Traitement des patients positifs à la covid-19 : Les cliniques privées sont-elles prêtes ?

Comme annoncé par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors d’une conférence de presse, les cliniques privées pourront désormais traiter les patients positifs à la covid-19. Mais est-ce que ces cliniques sont-elles prêtes pour traiter ces patients ?

Le Dr. Dawood Oaris, responsable de la Chisty Shifa Clinic à Port-Louis et président d’une association de cliniques privées, fait ressortir qu’il est en négociations avec le ministère de la Santé afin que sa clinique puisse traiter ces patients mais que pour l’instant, sa clinique n’est pas prête pour accueillir les patients testés positifs à la covid-19.

Selon lui, il faudrait que les cliniques aient les équipements et les appareils nécessaires pour pouvoir traiter ces patients. En ce qui concerne les membres du personnel de la clinique, Dawood Oaris explique qu’il faudra aussi équiper ces derniers afin d’éviter la propagation du virus d’une personne à une autre. « Il faudrait prendre en considération tous ces aspects avant que les cliniques privées ne se plongent dans le traitement des patients positifs à la covid-19 », souligne-il.

Qui plus est, avec la réouverture des frontières, il n’y aura pas que des Mauriciens qui viendront se faire soigner dans les cliniques mais il y aura aussi des étrangers. De ce fait, il faudra être prêt à accueillir ces derniers dans les cliniques, et en ce qui les concerne, il pourrait y avoir d’autres considérations à prendre en compte.

« Que ce soit pour les Mauriciens ou pour les étrangers, il faudrait ainsi s’assurer que les patients soient soignés dans les meilleures conditions et qu’ils ne font face à aucun problème une fois sortis de la clinique », explique-t-il.

Par ailleurs, le responsable de la Clinique mauricienne nous fait savoir pour sa part qu’elle attend toujours la marche à suivre de la part du ministère de la Santé pour pouvoir traiter les patients positifs à la covid-19.