Transition en douceur pour la nouvelle rentrée

Nine-Year Schooling

Pour la nouvelle rentrée, nous avons essayé de voir ce qui a changé dans le système scolaire après la mise en place du Nine-Year Schooling.

Au Collège Royal de Curepipe, Chitra Awootar, la rectrice, nous explique que tout se fait dans la tranquillité et qu’il n’y a pas de grands changements à mettre en place. « Pour le grade 7 (anciennement la Form I), c’est seulement l’appellation qui a changé. Pour les matières, c’est plus ou moins la même chose», nous dit-elle.

En surfant sur le site web du gouvernement, le nouveau National Curriculum Framework (NCF) pour le secondaire est introuvable. Une source au Mauritius Institute of Education (MIE) nous a révélé qu’ils sont en train de travailler sur le nouveau Curriculum pour le secondaire.

 

Le développement holistique

Le National Curriculum Framework de 2017 explique les changements pour le primaire : « While the broad learning areas at the primary level remain the same, the academic content will be restructured and readjusted to encourage children to be involved in activities in domains such as the arts, health and physical education and other life skills. The deloading of the curriculum will provide the teachers with more time to use interactive, hands-on, innovative teaching strategies, and more importantly, to attend to the individual learning needs of every student ».

Le but de ce Framework est de “empower  children  to  realize  their  full  potential  and  to  optimize  their  innate aptitudes’ et de ‘develop a keen sense of active citizenship and adequate workforce”, d’où la nouvelle matière Values Education.

 

Un syllabus plus léger

En milieu de semaine, nous sommes partis sillonner la capitale pour voir comment la situation se présente dans les écoles primaires. Devant l’école Villiers René, Gopaul Yasine attend son enfant qui est en Grade 1. Ayant d’autres enfants, nous lui demandons s’il voit la différence entre les années précédentes pour le Std 1 et cette année-ci, pour le Grade 1. « Sa lanéla li pa pareil kouma banne avant là. Lekol fini informe banne parents kipwena plus de sorties qui banne lanées précédentes. Pour le moment, banne zeleves Std 1 pa pé gagne trop beaucoup Homework pour la maison. Ek seki mone remarké comme changement, banne livres là pé reste dans lekol meme. Zotte sac plus légers », nous dit-il. Avant que sa fille ne ressorte de la cour de l’école, il nous dit qu’il voit le Nine-Year Schooling d’un bon œil.

À moins de 30 mètres de l’école Villiers René se trouve le collège London. Zarah, élève en Grade 7, nous explique comment se passe la rentrée pour elle. « Péna belle différence dans Form 1  ek Grade 7», nous dit-elle.

 

Manque d’infrastructures : comment mettre en pratique le Nine-Year Schooling ?

À l’école Raoul Rivet, nous rencontrons l’homme à la tête de cet établissement. Voulant en savoir sur les changements par rapport aux Grades 1 et 2, le maître d’école, Hurryduth Neyhul, nous donne plus de détails. « Tout d’abord, il y a l’introduction des Non-Core Subjects comme le Health Education, le Physical Education, le Painting, le Drawing, le Chant, et nous prévoyons aussi des cours de natation. Cette année, il y aura aussi plus de sortie. Nous mettons l’accent sur les ‘‘psychomotor skills’’. Par exemple, nous avons le Primary School Readiness Programme »

Ce dernier nous dit que pour le moment, l’école est dotée d’un seul Holistic Educator. Intrigué par les non-core subjects, nous lui demandons comment se passera les activités comme par exemple le Physical Education, vu que l’école n’est pas dotée d’un terrain de jeux, ou d’un lieu propice pour ce genre d’activité. « On n’a pas l’infrastructure nécessaire à l’école. On va repérer un coin pour pratiquer les activités physiques. Nous aurions aimé que le ministère déplace les enfants dans un lieu convenable pour y pratiquer les activités