Travailleurs du secteur du sucre: “Une décision illégale de la MCIA”

Le Front commun des syndicats de l’industrie sucrière, la Union of Employees of Port Louis Harbour et la Port Louis Maritime Employees Union monte au créneau.

Les syndicalistes, qui représentent entre autres les employés de l’industrie sucrière chargés de la manutention du sucre dénoncent le mauvais traitement des travailleurs dans ce secteur. Ils font un appel pressant à l’autorité de tutelle, notamment la Mauritius Sugar Cane Industry Authority (MCIA), au ministre de l’Agriculture, Mahen Seeruttun, et au ministre du Travail, pour remédier à la situation. Ils déplorent que bien qu’une lettre ait été envoyée le 7 juillet, ils n’ont pas reçu de réponse à ce jour.

Le Front commun explique que le Pay Research Bureau (PRB) avait entre autres préconisé une augmentation de salaire de 8 % en août 2016. Or jusqu’ici, le salaire des travailleurs de ce secteur n’a pas été revu. Cela fait un an qu’ils attendent une révision de leur paie. Clarel Dodin, le porte-parole du front commun : « C’est inacceptable que la MCIA n’a pu prendre une décision une année après le rapport du PRB. C’est un manque évident de bonne volonté. »

« Une situation malsaine » 

Autre point de litige : le stockage du sucre par le Mauritius Sugar Syndicate (MSS), qui regroupe les employeurs du secteur du sucre. En effet, lors d’une réunion le 4 juillet, le MSS avait annoncé qu’environ 25 000 à 40 000 tonnes de sucre seront stockées à l’entrepôt du Mauritius Freeport Development (MFD) et que la manutention se fera désormais par les employés de la MFD. Le Front commun se dit outré que cette décision a été acceptée par la MCIA sans consultation avec les syndicats et en l’absence totale de transparence. Le Front commun va plus loin et pour déplorer que cette décision a été prise par de hauts cadres de la MCIA sans l’aval du Board de cette instance.

Une situation qui dépasse les travailleurs de la MCIA. « Nou travay pé ale dans la main secteur privé, nou pa dakor ki pe donne sa banne lezot dimoune », soutient Clarel Dodin. Cela fera en effet 37 ans que ces employés de la défunte Bagged Sugar Storage and Distribution Ltd (BSSD) ont été impliqués dans la manutention du sucre. Ils affirment en outre que cette décision est illégale car elle est contraire à la MCIA Act de 2001, qui stipule que la MCIA est le seul organisme habilité à superviser l’entreposage et la manutention du sucre. Ils ajoutent qu’une situation malsaine prévaut actuellement dans ce secteur.

Pour faire la lumière sur la décision du MSS d’accorder la manutention du sucre aux travailleurs de la MFD et qui va à l’encontre de la MCIA Act 2001, nous avons essayé de solliciter la version du CEO de la MCIA, M. Bundhoo, mais il semblerait qu’il est en voyage. Du côté du ministère de l’Agro-Industrie, personne n’était en mesure d’y répondre.