Lors de la séance des travaux parlementaires du mardi 21 mai 2024, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devra répondre à une dizaine de questions concernant le MV Wakashio, les ‘VIP lounges’ à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, le ‘Bet 365 case’, la tenue de l’élection partielle dans la circonscription No 10 (Montagne Blanche/Grande Rivière Sud-Est), le cas des employés de la MBC qui auraient été malmenés lors du rassemblement politique du 1er mai 2024, la mort de M. S.S et la nomination du ‘Chief Executive Officer’ d’Air Mauritius. De leur côté, les autres ministres auront aussi à répondre à des questions des députés de la Chambre.
La première députée de Vacoas/Floréal, Joanna Bérenger, sollicitera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour avoir des précisions sur l’implémentation de l’’Inter-Ministerial Committee’, mis sur pied pour enquêter sur le ‘grounding’ du MV Wakashio. Pour sa part, le troisième député de Vacoas/Floréal, M. Ittoo, interrogera le chef du gouvernement pour connaitre les critères appliqués pour avoir accès aux ‘VIP lounges’ à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Une question plantée qui visera, encore une fois, l’opposition.
De son côté, le deuxième député de la circonscription de Grand-Baie et Poudre d’Or, le Dr Mahen Gungapersad, veut avoir des renseignements sur l’enquête initiée sur le ‘Bet 365 case’. Quant au quatrième député de la circonscription Mahébourg/Plaine-Magnien, Richard Duval, il interrogera Pravind Jugnauth pour avoir des détails sur les coûts de l’élection partielle qui sera tenue le 9 octobre 2024 dans la circonscription de Montagne Blanche/Grande Rivière Sud-Est, et si le ‘counting’ aura lieu même jour. D’autre part, le deuxième député de Port-Louis Sud/Port-Louis Central, Reza Uteem, veut connaitre le nombre d’officiers qui seront engagés ce jour-là.
La députée de la majorité gouvernementale, Joanna Tour, questionnera le Premier ministre pour savoir si une enquête a été initiée sur le cas des employés de la MBC qui auraient été malmenés lors du rassemblement politique du 1er mai 2024. La quatrième députée de Grande Rivière Nord-Ouest/Port-Louis- Ouest, Arianne Navarre-Marie, sollicitera Pravind Jugnauth pour avoir des précisions sur le cas de l’habitant de Mare d’Australia, M. S.S., qui a été retrouvé mort le 1er mai 2024.
Nando Bodha (deuxième député de Vacoas/Floréal), interrogera le Premier ministre pour connaitre les cas de saisie de drogue depuis 2019, si des enquêtes ont été initiées à ce sujet, et si ces cas ont été soumis au Directeur des Poursuites Publiques. Pravind Jugnauth aura aussi à répondre à une question du deuxième député de Rodrigues, Buisson Léopold, qui veut avoir des détails sur le projet de Port Mathurin Port Master Plan. Par ailleurs, le deuxième député de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est, Salim Abbas Mamode, sollicitera le Premier ministre concernant le projet de construction de quelque 15 chalets pour le développement des activités touristiques à Agaléga.