Trisha Mohabeer, jeune présidente du Leo Club de Grand-Port : « Nous ne pouvons nous élever que si nous élevons les autres »

Après avoir dressé le portrait de Mervyn Courtaud dans notre derniere édition, cette semaine-ci, nous invitons essentiellement nos jeunes lectrices à faire la connaissance de Trisha Mohabeer, 23 ans, qui a été éue présidente du Leo Club de Grand-Port (la filiale des jeunes membres du Lions Club), où elle se donne à fond pour aider ses concitoyens dans le besoin. Elle donne un parfait exemple sur comment bien gérer son termps pour allier travail, bénévolat, loisirs et vie de famille.

Trisha est une jeune fille bien dans sa peau, et a la tête bien accrochée sur les épaules. Elle a décroché son diplôme supérieur dans la filière des Finances et travaille dans ce domaine chez VIVO Energy Mauritius, où elle affonte sans cesse de nouveaux défis dans un domaine complexe. En outre, elle trouve du temps pour officer comme présidente du Leo Club de Grand-Port.

Trisha est une habitante de Bois-Chéri. Elle a grandi dans une famille de la classe moyenne. Sa mère est couturière tandis que son père est enseignant. Trisha a une sœur de deux ans sa cadette. « Mes parents ont toujours été une source d’inspiration pour moi. Ma mère nous a tout le temps enseigné de bien vivre, à ma soeur et à moi-même, et mon père nous a toujours bien guidées et encadrées », nous dit-elle.

Née le 12 janvier 1996, la jeune femme a débuté sa scolarité à l’école Hugh Otter Barry à Curepipe en 2002. En 2008, elle fit son entrée au collège Hindu Girls, toujours à Curepipe. Elle devait commencer ses études tertiaires en 2015, à l’Université de Maurice, dans la filière ‘Finances’. La jeune femme nous explique qu’elle n’a pas pu profiter au maximum de son parcours tertiaire à l’instar des autres jeunes, car dès sa deuxième année, elle a commencé à travailler.

Cependant, elle peut dire avec une certaine fierté qu’elle a su gérer des études difficiles avec son travail, faculté qu’elle tient de ses parents. « Mes parents ont tous les deux eu une grande réussite dans leur carrière et constituent le meilleur exemple de la manière comment parvenir à un bon équilibre entre la vie de famille et le travail. » 

Elle est aussi élogieuse envers sa soeur qui étudie elle-aussi dans le domaine de la finance au Canada. « Elle est pour moi l’amie intime, la meilleure que j’aurais pu souhaiter. Les sœurs font les meilleures amies », selon elle.

Comment elle puise tant de confiance en elle-même

En 2014, elle s’est lancée pour la compétition Miss Roi Été. Cette aventure l’a aidée à surmonter sa timidité et l’a transformée en une personne plus pragmatique et plus confiante. Sa participation dans une deuxième compétition, Gold Face 2016, a apporté d’immenses joies dans sa vie. Ce concours a aidé Trisha à faire partie de l’agence Gold Models. « Grâce à l’agence, à seulement 21 ans, j’ai pu acheter ma première voiture », dit-elle fièrement.

Le dernier concours de beauté auquel elle a participé est Miss Universe Mauritius 2017. Cet épisode a permis à la jeune fille de devenir une meilleure personne, avec une forte positivité à partager avec les gens de son entourage. « Miss Universe Mauritius m’a appris que nous ne pouvons nous élever que si nous élevons les autres. Le partage du bonheur est ce qui nous rend belles », nous confie-t-elle. Elle a été récompensée dans ce concours comme Miss Élégante et elle a été élue première dauphine de Miss Universe Mauritius 2018.

Elle décide de rejoindre le Leo Club de Grand-Port, où elle a été récemment élue présidente. Le Leo Club est l’aile jeune du Lions Club, et l’acronyme Leo signifie ‘Leadership-Experience-Opportunity. « Notre but est de servir les gens à travers les activités sociales », nous explique-t-elle. « Le Leo Club donne l’occasion à plusieurs jeunes de faire preuve de civisme et de leur engagement auprès des autres », poursuit-elle. Les membres de ce club forment en effet un petit groupe de jeunes, qui ont la volonté, la force de caractère et le dévouement nécessaire pour faire évaluer notre société. « Tout club a un président, mais je pense que le plus gros du travail efficace n’est pas accompli par le leader seul, mais par tous les membres, avec le bon esprit d’équipe. Ensemble, nous pouvons faire des merveilles », lance avec conviction la présidente du Leo Club de Mahébourg.

« Il faut vaincre la peur de l’échec au travail »

La jeune femme a récemment commencé à travailler au département des finances chez VIVO Energy Mauritius, situé à Roche-Bois. Faire le trajet de Bois-Chéri jusqu’à Roche-Bois sur une base quotidienne tous les jours n’est pas facile, nous dit-elle, mais pour elle, cela fait partie des défis à relever. « Cependant, l’incroyable opportunité que me propose mon lieu de travail me motive encore plus fort et je fais mon métier avec plus de dévouement. De plus, j’ai la chance d’avoir des collègues qui ont une grande expérience à partager. Dans tous les cas, je saisis le maximum de positivité possible », nous explique-t-elle.

Trisha termine avec les mots suivants : « En ce moment, je découvre ce nouveau monde au travail et mon ambition est de persévérer, quel que soit le défi à relever. Comme j’ai une forte capacité pour rebondir, je n’ai pas peur d’échouer. Cependant, apprendre pour moi est un processus sans fin et je vise à tirer la quintessence de chaque leçon pour réussir et rendre mes parents fiers de leur fille. » Son message pour la jeune génération : « Prenons la bonne décision aujourd’hui pour pouvoir offrir un monde meilleur à la prochaine génération. »

 

Fiche perso

Couleur préférée : Noir & blanc

Plat préféré : « Le briyani de ma mère »

Dessert préféré : Le gâteau au chocolat

Lieu de prédilection : Le restaurant Bois-Chéri

Passe-temps : Danser et passer du bon temps avec la famille

Personne(s) qu’elle admire le plus : « Ma mère, car elle m’enseigne la bonne façon de vivre, tandis que mon père me donne son soutien et le courage d’avancer. »

Destination de rêve : Vancouver, Canada

Citation préférée : “When ambition ends, happiness begins”, de Thomas Merton.