Trois ministres ghanéens attendus à Maurice en début mars

Projet d’implantation économique au Ghana

Trois ministres ghanéens seront en mission à Maurice au début du mois prochain dans le cadre des grands projets de coopération économique qui se mettent en place entre Maurice et le Ghana. Il s’agit du ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Etwow Spio-Garbrah, du ministre des Communications, Dr Edward K. Omane Boamah, et du ministre des Transport, M. Fifi Kwetey.

Ces trois ministres qui détiennent des portefeuilles clés au sein du cabinet ghanéen auront des rencontres avec des ministres et des hauts officiels du gouvernement concernés par le projet d’intégration économique au Ghana. Ils auront aussi des discussions avec des opérateurs mauriciens qui ont exprimé un intérêt à étendre leurs activités au Ghana. L’on compte plus de 25 dossiers fermes à cet effet dans les diverses filières. Les secteurs prioritaires sont l’agriculture, les Tics, le textile et le tourisme.

 

Site identifié à Dawa

Dans le cadre de son initiative de développer les relations d’affaires avec le Ghana, Maurice compte y développer une zone économique spéciale (ZES) sous la forme d’une Smart City. Un site a été identifié dans la région de Dawa qui se trouve à quelque 45 kilomètres à l’est de la capitale ghanéenne pour abriter la zone. La Smart City sera le projet phare de l’aventure mauricienne au Ghana.

Maurice compte signer un accord de partenariat économique avec le Ghana. D’où la présence du ministre du Commerce et de l’Industrie ghanéen dans la mission. Le ministre des Transport se penchera, lui, principalement sur l’aspect de l’aménagement routier et la mise en place de la logistique relative à la Smart City. Sa visite a aussi une autre pertinence dans la mesure où le Ghana a exprimé un intérêt pour le projet mauricien de corridor aérien Asie-Maurice, et souhaite, dans cette optique, contempler les opportunités d’extension de ce corridor vers l’Afrique de l’Est. Le ministre ghanéen des Communications a, lui, la tâche de piloter le projet de Smart City de Dawa sous l’égide de la Présidence du Ghana.

Cette mission ministérielle constitue une étape importante dans la mise en place du cadre d’intégration et d’implantation économique au Ghana. Le ministre des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo, dirigera prochainement une délégation au Ghana.

Maurice veut étendre son espace économique dans la région et sur le continent dans le cadre de la nouvelle stratégie économique, énoncée dans le Budget 2015-2016 par le ministre des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo. Les autres pays ciblés sont le Sénégal, Madagascar, la Zambie et le Togo. Des discussions approfondies sont en cours avec les gouvernements concernés en vue de concrétiser les initiatives d’intégration économique.