Trois orphelins luttent pour leur survie : Cela se passe à Dubreuil

Nous vous invitons à découvrir la situation poignante dans laquelle vivent trois jeunes orphelins de père et de mère, qui essaient de survivre à Dubreuil dans des conditions difficiles. C’est l’aîné, Yash Kaitoo, 19 ans, qui a pris le relais de ses parents et qui s’occupe de son petit frère et de sa petite sœur.

L’équipe de Sunday Times s’est rendue à Dubreuil pour rencontrer les trois orphelins de la famille Kaitoo. Leur père est décédé en 2020, et deux semaines de cela, les enfants ont aussi perdu leur mère. Ce qui a été une perte terrible pour eux.

Le fils aîné, Yash Kaitoo, âgé de 19 ans seulement, a endossé le rôle de chef de famille. Il doit s’occuper de son petit frère, et de sa petite sœur, en Grades 9 et 7 respectivement (anciennement ‘Form III’ et ‘Form I’). Il faut dire que la vie n’a pas fait de cadeau à cette famille, et les conditions dans lesquelles vivent ces trois jeunes sont déplorables.

Yash Kaitoo est désormais le gagne-pain de la maison et doit travailler dur pour élever son frère et sa sœur. Trois ans de cela, alors âgé de 16 ans, tandis que sa mère était malade, il avait dû quitter le collège pour s’occuper d’elle et des deux autres enfants. Et depuis, il n’a pu reprendre ses études. Il travaille actuellement chez un fabricant d’aluminium et le peu d’argent qu’il gagne, il s’en sert pour faire rouler la maison et pour subvenir aux besoins de son petit frère et de sa petite sœur. À la fin, il ne lui reste pas grand-chose.

« Notre situation est très difficile. Je suis la seule personne qui travaille dans la maison pour pouvoir nourrir ma famille. Ces deux enfants restent ma priorité. Ils sont sous ma responsabilité et je dois veiller sur eux », nous explique Yash, qui essaie de faire face à cette situation bravement, mais l’on devine accablé. Sa petite sœur prépare quant à elle le dîner lorsqu’elle quitte le collège. Comme tout jeune de 19 ans, Yash avait des rêves. Il voulait devenir chef de cuisine dans un hôtel, mais malheureusement le destin a décidé autrement, et Yash se demande si son ambition se réalisera un jour.

Nous jetons un coup d’œil à la maison en décrépitude où vivent ces jeunes. Elle est en feuilles de tôle, et il y a un risque que le toit ne s’effondre à tout moment. Cela fait presque 20 ans que ces enfants vivent dans de telles conditions. « Notre enfance n’a jamais été facile », ajoute Yash. Après plusieurs demandes au niveau du ministère des Terres et du Logement pour un logement social, ce n’est que durant la semaine écoulée qu’un arpenteur du gouvernement est venu chez eux, pour un constat. Les enfants prient maintient pour leurs démarches aboutissent enfin, et qu’ils puissent enfin avoir une maison décente, où ils seraient à l’abri des éléments. Mais nul ne peut dire si ces démarches aboutiront, ou quand.

Yash, qui a un moral de fer, ne se décourage pas. « Je ne peux me permettre de baisser les bras alors mon petit frère et ma petite sœur dépendent sur moi », affirme-t-il. Yash et les autres enfants lancent ainsi un appel pressant à la population de leur venir en aide au plus vite. Yash Kaitoo est joignable sur le 5774-1864. Vous pouvez aussi faire un don sur ce même numéro via l’application Juice ou effectuer un don par virement bancaire (Yash Kaitoo – MCB 000448682796).