Trois policiers dans le collimateur

Réseau de faux permis de conduire

Cela fait une semaine que les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) du sud enquêtent sur un réseau de fabrication de faux permis de conduire. À ce jour, les enquêteurs ont identifié trois policiers qui seraient impliqués dans cette affaire. L’un d’eux, affecté au poste de police de Barkly, a été transféré. Les enquêteurs soupçonnent que des milliers de faux permis de conduire seraient en circulation.

C’est le vendredi 16 février dernier que plusieurs unités de la police ont perquisitionné le domicile de Neezam Hosany, 54 ans, habitant Camp-Levieux, Rose-Hill. Sur place, les policiers sont tombés sur 147 faux permis de conduire et pas moins de 550 photos de passeport. Il s’agit des photos des différentes personnes qui étaient dans l’attente d’un faux permis. Plusieurs formulaires utilisés par la police ont également été saisis à son domicile.

Interrogé, le suspect Neezam Hosany a balancé le nom d’un caporal affecté au poste de police de Barkly. « Missié, mo pou dire la vérité, sa banne form la, c’est ene policier ki travail dans station Barkly ki finne donne moi sa, dans so l’heure travail, li abitié sorti li vine guette moi, li kit sa bann form la ar moi li aller », a confié Neezam Hosany aux enquêteurs. Face à ces informations troublantes, le policier a été transféré dans un autre poste de police, en attendant sa convocation pour répondre aux accusations portées contre lui.

Lors de cette fouille, les policiers sont également tombés sur des estampilles de la force policière, utilisées par la Traffic Branch sur les permis de conduire.

Neezam Hosany ne serait pas le cerveau

Les enquêteurs sont d’avis que Neezam Hosany n’est pas le cerveau de ce réseau mafieux. Il l’a d’ailleurs confirmé lors de son interrogatoire. « Mo ti pe gagne zis command moi, banne dimoune ti pe vine guette moi, ti pe passe moi commande, mo tipe faire sa, mo ti pe livré zotte » a expliqué le suspect. Des centaines de faux permis ont déjà été livrés, a confié Neezam Hosany à la police.

Deux ordinateurs ont également été saisis à son domicile lors de la perquisition policière. L’IT Unit de la police passera prochainement au crible les deux appareils, qui cachent sans doute bon nombre de secrets.

L’enquête passe au CCID

Vu la complexité de cette affaire et l’implication possible de plusieurs policiers, le dossier a été transféré de la CID du Sud au Central Criminal Investigation Department (CCID). Dans les jours à venir, les enquêteurs comptent procéder à l’identification des 550 personnes dont les photos de passeport ont été retrouvées chez Neezam Hosany. En attendant, les Casernes centrales ont passé une consigne aux policiers qui effectuent les checks de routine sur les routes afin d’identifier les faux permis de conduire actuellement en circulation.

Soupçons de fabrication de faux billets

Au domicile de Neezam Hosany, la police a également mis la main sur plusieurs feuilles A4 de couleur blanche, sur laquelle étaient imprimés des coupures de Rs 1 000, Rs 2 000, Rs 500 et des coupures d’un dollar. La police n’écarte pas la possibilité que ce réseau soit également impliqué dans la fabrication de faux billets.