«Trump déstabilise le monde », disent les observateurs

Reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël

La déclaration de Donald Trump au courant de la semaine écoulée a créé la polémique à travers le monde et les observateurs et diplomates mauriciens ne sont pas insensibles aux propos jugés dangereux du président des États-Unis.  Sunday Times a cherché l’avis de deux observateurs de politique internationale dont Alain Laridon et Vijay Makhan. Les deux abondent dans le même sens.  Ce qu’a dit Trump est dangereux.

Marwan Dawood

La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain a suscité une vague de condamnations à travers toute la planète, y compris à Maurice.  Donald Trump a fait – une nouvelle fois – une quasi-unanimité contre lui en annonçant, mercredi soir, sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. Cette initiative a même déclenché une levée de boucliers en Cisjordanie et à Gaza. Des heurts entre l’armée israélienne et des manifestants palestiniens ont éclaté, le Hamas appelant à une nouvelle intifada.

À Maurice, les observateurs lèvent la voix.  Alain Laridon se dit très inquiet par la réaction du monde entier par rapport aux déclarations de Trump.  « Le président américain ne sait pas à quoi il joue. Il commence à déstabiliser le monde. C’est impensable ce qu’il a fait et cela aura des répercussions bien graves sur lui et l’Amérique », dit Alain Laridon.  Ce dernier estime que Donald Trump s’est trompé. «Au lieu de calmer le jeu, il n’a fait qu’inciter à la violence dans un monde qui sollicite la paix et l’harmonie.  C’est une gaffe monumentale de sa part  et il détruit d’un coup la paix qui régnait à Jérusalem », dit Alain Laridon.

Même son de cloche du côté de Vijay Makhan. Ce dernier est d’avis que «la déclaration de Trump aura des répercussions dans le monde et en Palestine surtout.  Donald Trump fait une entorse aux normes internationales. C’est une action condamnable et au-delà de la violence, sa décision aura des conséquences géopolitiques lourdes ».  Vijay Makhan craint alors que l’Amérique s’isole avec le comportement de Donald Trump. « Le conseil de sécurité a pris position sur sa déclaration, mais Trump étant Trump nous savons qu’il ne changera pas.  Cela pourrait  mener à l’isolement de l’Amérique ».

Manifestation à Maurice vendredi

Salim Muthy invite les Mauriciens à une marche pacifique  vendredi après-midi après la prière du vendredi de Plaine-Verte à l’ambassade américaine à Port-Louis où il déposera une lettre pour exprimer son inquiétude par rapport à la situation.  Le thème de cette manifestation sera « Save Jerusalem ».  Salim Muthy souhaite également que Maurice soit présent à l’Organisation de coopération islamique le 13 décembre à Istanbul.   «Nous devons défendre la cause palestinienne », dit Salim Muthy.

Navin Ramgoolam : “Une provocation condamnable”

Intervenant lors d’un congrès vendredi soir, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a souligné que la décision de Donald Trump est synonyme de provocation envers les Palestiniens. «C’est une provocation et nou bizin condamne sa fort. Pas bizin accepté sa!» a-t-il martelé.