Turbulences entre employés et la direction

Airports of Mauritius Ltd 

Depuis quelque temps déjà, certains employés d’Airports of Mauritius Ltd montrent leurs dents.  Une frustration qui a été générée avec la nomination d’un dénommé Selven Chellen au poste d’Officer in Charge alors qu’il occupait déjà les fonctions d’Internal Auditor d’AML.   Pour les employés qui contestent cette nomination, la personne citée ne détiendrait pas les qualifications requises.  Pour eux, la situation est grave. « Une personne ne peut être Internal Auditor qui est supposée garder son indépendance pour gérer les finances, et être à la fois Officer in Charge pour prendre les décisions », disent les contestataires.  Ils avancent que l’ancien CEO parti à la retraite dans le passé avait été remplacé par le Head of Project et le Head of Safety.  «Ces deux personnes-là ont agi en tant qu’acting. Pourquoi ne pas leur avoir donné leur chance ? On ne comprend plus rien », disent les employés d’AML qui se montrent critiques également envers son Chairman d’AML, le Senior Adviser au PMO, Ken Arian.  «Monsieur Arian n’a pas le temps. Il cumule trop de fonctions et ne peut s’investir dans ce qu’il doit faire à AML », dit-on.

Ce dernier, sollicité pour une réaction apporte des éclaircissements par rapport à la situation de Selven Chellen. Ken Arian explique que le poste d’Officer in Charge n’est qu’une position temporaire. « Le CEO est parti, il faut lui trouver un remplaçant et en attendant cet homme le remplace. Nous procèderons bientôt à un appel de candidatures pour le poste de CEO. Les personnes peuvent dire ce qu’elles veulent, mais il faut que les dires soient fondés », explique le Chairman d’AML.   Concernant son «agenda surchargé », Ken Arian explique que c’est « faux » de le dire ainsi. «Il est vrai que je ne suis pas à l’aéroport au quotidien mais si je n’avais pas le temps comme le prétendent ces personnes-là, je n’allais pas insister pour rencontrer le syndicat la semaine prochaine.  Je ne suis que Chairman et je ne fais que présider les réunions du board. Je ne peux pas rester dans un bureau en permanence comme l’ont fait les anciens Chairmen. C’est contre la pratique de bonne gouvernance  et ce n’est pas mon rôle de rencontrer les employés », dit-il.

Confusion autour de la Mutually Agreed Retirement Scheme

C’est l’un des thèmes phares qui sera abordé lors de la prochaine rencontre entre la direction et les syndicats.  Alors que les critères d’éligibilité stipulent que ceux ayant atteint l’âge de 55 ans  ou ceux ayant plus de 30 ans de service peuvent aller à la retraite anticipée, tout en empochant un « 2 times the monthly basic salary for each completed year of service at the time of retirement » ou «1.2 times the monthly basic salary for each remaining months of service until the retirement date at the time of retirement », une confusion de taille inquiète les employés d’AML. « Nous ne savons pas ce qui se passe.  Ils sont nombreux ceux qui ont fait leurs applications pour le MARS mais nous avons constaté que la compagnie fait de sorte que les personnes concernées passent soit par un board médical avant la retraite. Ils sont aussi un bon nombre qui ont obtenu leur release sans pour autant savoir les conditions de leur départ. La direction est appelée à nous donner des explications », disent les employés.