Umarfarooq Omarjee, directeur d’Omarjee Aviation « Maurice doit savoir s’adapter dans le domaine du tourisme et de l’aviation »

Rien ne prédestinait Umarfarooq Omarjee à rejoindre l’entreprise familiale, le groupe Omarjee, car au début il avait la tête tournée ailleurs. Pourtant, l’idée de reprendre l’entreprise familiale a fait son chemin et au fil du temps, s’est imposée comme une évidence. Aujourd’hui, il est le directeur d’Omarjee Aviation, qui représente Alitalia. Incursion dans le monde du tourisme et de l’aviation.

       Fairyal Allybocus

Titulaire d’une licence en ‘International Business’ de l’Université de Queensland et de l’Université de Middlesex, le jeune homme a passé les trois premières années de sa carrière au sein du groupe Omarjee à travailler du côté de la distribution, du commerce en gros et du commerce au détail. Depuis, il a évolué au sein du groupe jusqu’à devenir directeur commercial chez Omarjee Holidays et directeur exécutif chez Omarjee Aviation. « Il s’agissait non seulement d’une opportunité mais également un défi. Ce qui fait que j’ai eu cette volonté d’avancer avec ténacité », nous confie-t-il.

 

Le groupe Omarjee est scindé en plusieurs secteurs. Omarjee Holidays existe depuis 6 ans et Omarjee Aviation a vu le jour il y a un an et demi. Cette entreprise représente des compagnies aériennes et travaille avec plusieurs partenaires tels que les agences de voyages et les tours opérateurs. La consécration est venue quand l’entreprise a été choisie par la compagnie aérienne italienne Alitalia comme ‘General Sales Agent’. Notons aussi qu’elle a étroitement collaboré avec LAM Mozambique Airlines l’année dernière.

Umarfarooq Omarjee a été nommé directeur d’Omarjee Aviation depuis 9 mois. Si ce dernier s’est orienté vers le secteur aviation et tourisme au sein du groupe Omarjee, il garde toutefois contact avec tout ce qui concerne l’entreprise familiale.

Ce secteur était nouveau pour lui. Il a dû suivre une formation à l’étranger afin d’acquérir des connaissances approfondies dans ce secteur. Ses impressions au premier abord ? « Les gens ont tendance à penser que le secteur du tourisme et l’aviation est ‘fun’, mais ce n’est pas toujours le cas », met-il en garde. « Ce secteur demande essentiellement de s’investir beaucoup en soi-même. Le secteur de l’aviation et du tourisme évolue perpétuellement. Ce qui peut être valide aujourd’hui, peut être obsolète demain matin ! À nous de nous y adapter et d’anticiper. Il faut savoir réinventer et innover, et surtout avoir la capacité de prendre des initiatives. »

Umarfarooq Omarjee ne se fait aucune illusion sur le marché mauricien. « Il faut savoir que le marché mauricien est un marché assez restreint et limité, et beaucoup ont tendance à offrir le même niveau de service. Alors que justement, tout se joue dessus ! Il y a beaucoup de compétition. C’est un domaine qui évolue rapidement et continuellement. Il y a des hauts et des bas, des fluctuations. On dépend beaucoup sur des partenaires et des tierces parties. »

« Toujours rester à l’écoute du client »

Umarfarooq Omarjee nous explique : « Ce qui différencie Omarjee Aviation des autres concurrents, c’est le service offert. Nous sommes toujours à l’écoute de ce que le client veut. Il aura le choix pour opter pour une des nombreuses formules de nos ‘packages’ qui correspondent à leurs attentes. Sinon, on leur offre des formules personnalisées pour répondre à leurs exigences. C’est ce qui apporté une différence sur le marché. C’est notre formation, nos connaissances culturelles et nos expériences personnelles en matière de voyage qui font la différence. Notre objectif : rester toujours totalement centré sur le client. »

Umarfarooq Omarjee, comme tout jeune visionnaire qui se respecte, a des projets pleins la tête. « Le développement continue ! Nous travaillons toujours sur de nouveaux packages à des meilleurs prix. 2019 se présente comme une année assez ‘challenging’. Après avoir représenté Mozambique Airlines et Alitalia, nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous espérons continuer sur cette lancée mais nous prendrons les choses étape par étape. Nous verrons successivement quels sont les autres projets qui méritent d’être lancés. Mais il faut dire que nous avons des projets très concrets. Nous anticipons l’avenir dès aujourd’hui et nous allons régulièrement à la découverte de nouvelles contrées. »

 

 

Pour terminer, nous laissons Umarfarooq Omarjee donner quelques conseils aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans le secteur du tourisme. « Il faut avoir un solide sens de l’orientation et une confiance inébranlable en soi et en son efficacité, pour pouvoir débuter et persévérer pour atteindre ses objectifs. Surtout, un stage de formation va aider à mieux comprendre le secteur et acquérir une compétence, ainsi qu’une bonne expérience professionnelle. Pour une réussite professionnelle dans le secteur du tourisme, il faut beaucoup d’apprentissage, beaucoup de communications. Il faut être  ouvert et à l’écoute de la clientèle et des partenaires. »

 

« Déjeuner à Maurice pour ensuite aller dîner en Italie ! » 

Omarjee Aviation est le représentant de la compagnie Alitalia à Maurice. Le vol inaugural a eu lieu le 29 octobre 2018. Alitalia opère actuellement trois vols par semaine sur une base saisonnière. La saison se termine le 30 mars et débute en octobre. Depuis, les choses avancent. Alitalia a emmené beaucoup de touristes italiens à Maurice et cela permet de faciliter beaucoup d’échanges commerciaux entre les deux pays.

Omarjee Aviation propose ainsi des prix plus compétitifs pour se connecter à l’Europe. Les services proposés sont en classe économie, business et premium. Les vols quittent Maurice à 12 h 25 et arrivent en Italie à 20 h 30. Les passagers arrivent à leur destination le même jour et ne perdent pas de temps avec des escales. Ce qui est très commode, surtout pour ceux qui voyagent en famille, car comme nous l’explique Umarfarooq Omarjee avec le sourire, « Voilà pourquoi on dit que les passagers déjeunent à Maurice pour ensuite aller dîner en Italie ! »