Dans la rubrique de cette semaine, nous allons découvrir UN Graphics, une entreprise qui a été mise sur pied par une jeune Portlouisienne, Umme Nushayhah Amdanee, âgée de 22 ans seulement.

L’entreprise, misant beaucoup sur la technologie, propose des cadeaux personnalisés comme des gravures sur bois, des trophées, des porte-clés et des décorations de gâteaux, entre autres. Ces artefacts peuvent contenir le nom, les initiales, l’âge ou autres détails fétiches de la personne à qui le cadeau est destiné. Pour beaucoup, c’est le cadeau idéal à offrir pour les fiançailles, les mariages et les anniversaires, entre autres événements.

Pourquoi UN Graphics ? Umme nous explique que ‘UN’ est dérivé de ses initiales. Umme retrace son parcours. Elle avait choisi ‘Fashion and Fabrics’ comme matière au collège avec l’idée bien ancrée de se lancer dans sa propre entreprise un jour. Elle suit une formation en conception graphique à l’Université de Maurice, et elle recevra son diplôme à la fin de cette année-ci. Elle avait déjà travaillé dans une entreprise de ‘graphic design’ à Terre-Rouge. C’est à partir de là que les premières idées ont commencé à germer dans sa tête, et c’est là qu’elle a acquis l’expérience nécessaire pour pouvoir ouvrir sa propre boîte plus tard.

La jeune fille a mis sur pied son entreprise quand elle était à sa deuxième année d’université. C’était en mars de l’année dernière. Elle se tournait les pouces et se morfondait. Prise d’une soudaine inspiration, Umme devait décider de mettre ses idées en avant pour les faire découvrir au reste du monde. Elle avait ainsi commencé à réaliser ses conceptions.

Au début, elle a dû faire face à certaines difficultés. Elle manquait quand même d’expérience et ne savait pas trop comment réaliser certaines choses. Par exemple, en ce qui concerne le packaging, elle ne savait pas trop comment s’y prendre. Mais avec l’aide de son fiancé, et grâce à sa persévérance, elle a su triompher de tous les obstacles. Umme a aussi toujours eu le soutien et les encouragements de ses amis pour se lancer dans cette voie. 

Au début, elle travaillait seule mais maintenant, elle bénéficie de l’assistance de son fiancé, qui l’aide beaucoup en s’occupant surtout de tout ce qui a trait à l’emballage et à la livraison, entre autres. Ce dernier propose aussi ses idées à Umme en ce qu’il s’agit de nouvelles créations.

Umme nous confie qu’elle adore cette activité et qu’elle se donne corps et âme pour satisfaire ses clients. Elle essaie de se surpasser sans cesse en créativité. Elle sait faire son autocritique, mais ne manque pas d’apprécier son propre travail. Elle est toujours à l’affut de ce qui peut l’inspirer et n’hésite pas à étaler les modèles de ses conceptions sur sa page Facebook, ce qui, elle l’espère, aidera d’autres personnes en termes d’inspiration.

« C’est là un rêve qui se réalise pour moi », nous confie Umme. « Depuis ma tendre enfance, je voulais me lancer dans la création de beaux produits. J’ai toujours voulu travailler à mon compte et avoir une entreprise à moi, où je pourrais donner libre cours à ma créativité et à mon savoir-faire. »

Son message pour les jeunes entrepreneurs en herbe : « Si vous avez un rêve, alors il faut le réaliser. Ne vous dites pas que c’est impossible de le faire. »