Fadilah Jheengoor-Moraby, fin cordon bleu

À 30 ans, cette Mauricienne établie en Angleterre est à Maurice pour le lancement de son livre de recettes Fadilah’s Kitchen Fusion Cuisine Made Easy. Cette mère de deux garçons, Rayhaan, 9 ans et Ayaan 7 ans, est en train de vivre une expérience inoubliable aux côtés de ses proches. Elle nous explique son cheminement. Elle qui a débuté comme ‘Professional Clinical Pathway Navigator’ et secrétaire médicalE est aujourd’hui l’auteure d’un livre de recettes et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Elle ne s’attendait pas à avoir tant de ‘followers’ et de fans dans son pays natal. Les demandes d’autographes et de ‘selfies’ pleuvent ! Elles – et ils – sont nombreux à vouloir acheter son livre. Inéluctablement, on lui demande quand elle compte sortir un deuxième.

Seulement, ces moments de gloire ne font pas partie d’un rêve ou d’une ambition. Fadilah, qui vit au pays de Sa Majesté depuis son mariage avec Mohammed Wasseem, découvre sa passion pour la cuisine. « Lorsque je me suis mariée, j’ai dû apprendre à cuisiner. C’est ma mère qui me guidait par téléphone pour la préparation du repas ! », confie-t-elle. Sa mère lui apprenait des plats mauriciens, plus particulièrement les ‘curry’. Son époux ayant des goûts difficiles, Fadilah se rend compte qu’il lui faut plus d’un tour dans son sac en matière culinaire, pour lui satisfaire.

 

« La nécessité est la mère de l’invention » 

La secrétaire médicale de Royal Free Hospital  commence à goûter aux plats des cuisines d’autres pays. Londres se prête à merveille à cette aventure, étant un melting pot des cultures de plusieurs pays. Fadilah était ainsi exposée au brassage des diverses préparations culinaires.

Après d’innombrables trial and errors, cette dernière réussit à créer des plats originaux, bien à elle. Pour parfaire ses connaissances, elle nous raconte : « J’avais l’habitude de collectionner des livres de recettes compilés par des chefs internationaux et je ne ratais pas les émissions de cuisine animées par Jamie Oliver », dit-elle.

Fadilah publiait ses recettes sur les pages de Facebook réunissant des cuisiniers en herbe. Graduellement, elle réalise que ses recettes sont très appréciées tant en Angleterre qu’à Maurice. Elle songe alors à créer sa propre page Facebook, Fadilah’s Kitchen Mauritian Gastronomy. Le nombre de ‘likes’ se multiplient. « Un beau jour, j’ai posté sur ma page et j’ai demandé à mes ‘followers’ ce qu’ils en pensent si je publie un livre de recettes. Plus de 500 personnes ont réagi positivement », affirme le cordon bleu.

Grâce au soutien de ses parents et de son époux, la trentenaire réussit à compiler son livre. Elle a relevé ce défi car pour elle au début, écrire un livre était chose impossible. C’est le 29 juillet que le lancement du livre a eu lieu. Cela a été un succès immédiat parmi les Mauriciennes,  qui se sont précipitées pour l’acheter.

L’auteure se dit fière de ce qu’elle a accompli. Elle tient à remercier tous ses ‘followers’ : « Je conseille aux femmes de ne pas baisser les bras si elles ne savent pas cuisiner. Quant aux mères de familles, je leur suggère d’impliquer leurs enfants dans la préparation des repas. De ce fait, les enfants auront eux aussi un intérêt dans la préparation de la nourriture. Et enfin, je demande à toutes les femmes de poursuivre leurs passions et leur rêve et de ne pas se décourager devant le premier obstacle ».

Vous pouvez vous procurer un exemplaire de Fadilah’s Kitchen Fusion Cuisine Made Easy dans toutes les librairies.