Un avion militaire français envoyé à Agaléga pour une évacuation médicale urgente

Un avion militaire français a été exceptionnellement dépêché à Agaléga ce matin, dimanche 27 janvier, pour l’évacuation urgente d’une patiente, suite à une décision prise par la Vice Première Ministre et Ministre des Collectivités Locales et des îles Eparses, Fazila Jeewa-Daureeawoo. Cette décision survient suite à l’indisponibilité d’un avion de Maurice ou des Seychelles. Pour rappel, selon le protocole d’évacuation médicale établi pour Agaléga, c’est normalement le Dornier de Maurice (actuellement en servicing) ou un avion des Seychelles qui fait le trajet vers Agaléga.

« Cette démarche exceptionnelle fait partie des efforts du gouvernement et de mon ministère pour apporter une aide prompte aux personnes en détresse médicale à Agaléga. Je suis personnellement restée en contact avec les différentes parties prenantes depuis vendredi pour faire le suivi de la situation. Nous avions revu le protocole d’évacuation médicale urgente l’année dernière pour permettre une évacuation plus rapide des malades», dit la vice-Première ministre.
L’avion militaire français a ainsi quitté l’île de la Réunion ce matin à 8hr pour se rendre à Agaléga. L’avion ramènera ensuite la patiente, atteinte de cancer, à Maurice où elle sera soignée. Tous les frais concernant le déplacement de la patiente, ainsi que les frais médicaux, sont pris en charge par l’Outer Islands Development Corporation.