Un bailleur de fonds du MSM empoche divers contrats de plusieurs millions de roupies

Contrats juteux du gouvernement

« Gratte mo lédo…mo gratte to lédo ». Cette expression typiquement mauricienne décrit très bien la présente affaire… Modern Jurassic Building & Construction Ltd est une compagnie qui fait beaucoup parler d’elle dans la sphère politique, surtout parmi certains membres du gouvernement. Ayant son siège au deuxième étage de l’ARC Building à la rue SSR, Port-Louis, Modern Jurassic Building & Construction Ltd a été incorporée le 28 février 2005. À la tête de cette compagnie,  Hemraj Ramsurn, un habitant de l’Escalier dans la circonscription no 13. Cet homme est aussi à la tête d’une autre compagnie, répondant au nom de Jurassic Waterproofing Enterprise Ltd, incorporée en 2002.

Or, depuis la prise de pouvoir de l’Alliance Lepep en 2014, ces compagnies décrochent de plus en plus de contrats pour des travaux de construction ou de rénovation de plusieurs bâtiments appartenant au gouvernement. Une des compagnies a tout récemment bénéficié d’un contrat (NdlR, montant non révélé pour le moment) pour la construction d’un bâtiment qui abritera un nouveau poste de police à St-Pierre. Il y a aussi le contrat pour des travaux de ‘waterproofing’ à la Government House au coût de Rs 2 473 248, et le contrat pour des travaux de construction au conservatoire François Mitterand, dont le montant avoisine les Rs 27 millions. Ce ne sont là que quelques exemples des contrats alloués à la compagnie de Hemraj Ramsurn.

Selon le registre officiel du Registrar of Companies, Hemraj Ramsurn est l’unique actionnaire de Modern Jurassic Building & Construction Ltd et a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 26 959 703 pour l’année financière se terminant au 30 juin 2016. L’autre compagnie d’Hemraj Ramsurn enregistre un chiffre d’affaires de Rs 4 999 912.

Selon nos informations, Hemraj Ramsurn a été très actif pendant la campagne électorale de 2014 dans la circonscription no 13. Il serait très proche du ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo, et du ministre du Transport, Nando Bodha. Selon nos informations, le directeur de Modern Jurassic Building & Construction Ltd aurait beaucoup investi pour les campagnes de plusieurs autres candidats orange.

Sunday Times a essayé de contacter le principal concerné, mais il est resté injoignable.