« Un crime contre les plus démunis », selon Patrick Assirvaden

Hausse du tarif d’électricité 

Énième coup dur pour les consommateurs. Après la hausse des prix des produits alimentaires, des carburants et l’augmentation du ‘repo rate’, c’est au tour du tarif d’électricité de connaître une majoration, et cela à partir du 1er février 2023. Une hausse de 19 à 29 % sera ainsi appliquée, dépendant des catégories des consommateurs. C’est le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, qui a fait cette annonce au courant de la semaine écoulée. Notons que cette décision a déjà été avalisée par le Conseil des ministres.

Dans une déclaration à Sunday Times, le député Patrick Assirvaden, porte-parole du PTr en ce qui concerne le dossier énergie, affirme que « c’est un acte criminel et odieux de la part du gouvernement. Il n’y a absolument aucune raison d’augmenter le tarif d’électricité. »

Ce dernier ajoute que « les Mauriciens sont déjà en train de souffrir face à une hausse généralisée des prix. Le ‘repo rate’ connaît lui aussi une augmentation. Tout ceci rend encore plus difficile la vie des consommateurs. Et voilà que maintenant, le gouvernement impose une hausse du tarif d’électricité. C’est encore une fois un coup de massue pour la population ».

Patrick Assirvaden, qui était lui-même un ancien chairman du ‘Central Electricity Board’ (CEB), soutient que Rs 3,5 milliards ont été transférées du CEB au ‘Consolidated Fund’ mais que seulement Rs 1,2 milliard a été dépensée dans les filiales de l’organisme par l’ancien ministre Ivan Collendavelloo. Il demande au gouvernement de retourner ces Rs 3,5 milliards au CEB. Il s’est aussi demandé où sont passés les Rs 7,5 milliards qui se trouvaient dans les caisses du CEB selon le rapport annuel 2020-2021 de cet organisme. Il réclame que le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, fournisse une explication à la population à ce sujet.