Frederic Nullathemby, bénévole
Ce jeune visionnaire est toujours à l’avant plan pour aider les plus démunis de la société mauricienne, et ne compte pas s’y prendre avec le dos de la cuillère ! Non, il voit grand et veut des projets plus ambitieux et dynamiques.
Frederic Nullathemby, âgé de 30 ans, est un Business Development Representative à la Mauritius Commercial Bank (MCB). Il est originaire du village de Mare Tabac où il a passé des moments inoubliables de son enfance. Depuis un an, il a emménagé à Terre-Rouge pour des raisons professionnelles. Toutefois, son village lui manque énormément.
Frederic vient d’une famille très modeste, la situation financière de ses parents ne lui permettait pas de participer à des activités extra-scolaires et de prendre des leçons particulières. Son parcours au secondaire était principalement axé sur le développement de sa personnalité, le sport et « à écouter de la bonne musique, notamment du Heavy Metal ».
Après avoir complété ses études secondaires, il a connu un rude parcours, qui a forgé sa personnalité et développé son engouement pour le social. Il a travaillé comme ‘modérateur chat’ six jours par semaine « pour un salaire dérisoire de Rs 3 000 ». Il a par la suite travaillé comme agent d’assurance, revendeur de cartes téléphoniques pour des centres d’appels et comme… marchand d’achards, qu’il allait revendre dans sa voiture !
L’une des plus belles expériences dans sa vie a été de partir en voyage d’affaires à Rodrigues en 2017, où il a pu rencontrer une partie de sa famille après 15 ans. « Ce fut une expérience palpitante et incroyable de retrouver le pays natal de ma mère ». Pour Frederick, ce sont ces petits moments de bonheur qui enrichissent sa vie.
Dès son jeune âge, Frederic s’est lancé dans le bénévolat afin de venir en aide à ceux qui sont touchés par l’extrême pauvreté. « Il y a trop de souffrance à Maurice. En tant qu’individu, je fais de mon mieux pour consacrer tout mon temps libre et mon énergie à aider le maximum de personnes dans le besoin. Je crois fermement que nous, Mauriciens, avons un immense potentiel pour apporter des changements durables et positifs à tous les niveaux de ce pays », conclut-il.
Son engagement dans le social, l’humanitaire et la philanthropie au niveau national sera reconnu par la société civile. Ainsi, en 2017, il s’est qualifié comme ‘first runner up’ du JCI Outstanding Young Persons Award et en 2016, il reçut le deuxième prix du MCYL Outstanding Volunteer Award.
En 2015, il a été fait membre du Rotary Club de Rose-Belle où il a assumé des projets en relations publiques. Il a également présidé l’aile jeune d’une association de sa localité. En seulement deux ans, il a réalisé près de 100 projets ! Il occupera bientôt le poste de président du Rotary club de Rose-Belle à partir de 1er Juillet 2018 à 2019.
Selon Frederick, il faut impérativement un code de déontologie sur le plan social, afin de concrétiser les projets. « Le travailleur social tient compte des limites de sa compétence et des moyens dont il dispose afin de réaliser ses projets. Je crois fermement que la clé du succès dans le monde d’aujourd’hui repose sur votre capacité à vous connecter et à communiquer avec les personnes clés », dit-il.
« Que les jeunes ne restent pas dans leur zone de confort »
Il a constaté que les jeunes Mauriciens ne sont pas prêts à se battre pour leurs idées. « Je trouve que les jeunes préfèrent rester dans leur zone de confort et d’attendre qu’un miracle se produise. Ça ne marche pas ainsi. Je crois fermement que nos jeunes ont beaucoup de potentiel. Ils devraient s’affirmer à tous les niveaux de la société et montrer qu’on peut leur faire confiance pour leurs efforts, leur dynamisme et leur créativité. Et il est du devoir des parents d’inculquer cette philosophie dès leur plus jeune âge », avance-t-il.
Frederic voit plus loin : il envisage ainsi de créer une association bien rôdée, bien organisée et plus professionnelle, pour mieux promouvoir l’engagement social dans le pays. Au cours des prochains mois, il compte mettre en place plusieurs projets de haut niveau afin de mieux encadrer les jeunes et de promouvoir de nouveaux talents.
Frederic tient ici à saluer toutes les ONG et les travailleurs sociaux qui luttent pour des causes nobles à travers le pays, et qui sont une grande inspiration dans sa vie.
Il tient aussi à exprimer sa crainte quant à l’avenir du pays. « Je n’arrive pas à comprendre comment quelques politiciens peuvent dicter l’avenir d’un pays de 1,2 million de citoyens, je ne comprends pas non plus comment nous gaspillons des fonds publics dans des projets qui ne sont pas prioritaires pour Maurice. Nous vendons agressivement le pays aux riches, les investisseurs me laissent sceptique sur la stabilité sociale de l’île Maurice dans les années à venir », fait-il ressortir.
Fiche Perso :
Nom et occupation de mon père : Sockalingum Nullathemby, caporal à la Mauritius Police Force
Nom et occupation de ma mère : Marjorie Nullathemby, femme au foyer
Le meilleur conseil de mes parents : La discipline et le respect, deux valeurs essentielles
Plats préférés : La cuisine mauricienne en général
Citation préférée : ‘’Never give up’’