« Un livre pour éveiller la population mauricienne contre les changements climatiques »

Lancement du livre ‘Sustainability and the SDGs in Mauritius’

Le livre Sustainability and the SDGs in Mauritius a été lancé le lundi 31 octobre au Subramania Bharati Lecture Theatre à Moka. Ce livre a été rédigé par le trio Sunil Dowarkasing, Sheila Bunwaree et le Dr. Rajendra Parsad Gunputh. L’invité principal de l’événement a été le Dr. Armoogum Parsuramen, ancien ministre de l’Éducation et fondateur du ‘Global Rainbow Foundation’ (GRF).

Le livre analyse les défis auxquels le monde est confronté, tout en se focalisant sur Maurice. Sunil Dowarkasing nous explique que ce livre a étudié les deux années où le pays a fait face à la pandémie de covid-19 sous l’actuel régime, les décisions prises par ce dernier durant cette période, tout en se focalisant sur la question de ‘sustainability’ de ces décisions et sans faire impasse sur les gaspillages des fonds qui ont émaillé ce laps de temps.

Mais ce livre ne se contente pas que de critiquer. Sunil Dowarkasing explique ainsi qu’à travers cet ouvrage, il souhaite un ‘sustainable development’ pour le pays, notamment à travers l’introduction d’un ‘Sustainable Development Act’. Il propose aussi qu’il y ait un ‘Ombudsperson’ pour la protection de l’environnement.

« Ce livre vise à créer un ‘awareness’ parmi les Mauriciens. Il pourrait lancer beaucoup de débats sur de nombreux sujets », nous explique Sunil Dowarkasing. « C’est un livre destiné à tous les Mauriciens, peu importe leur tranche d’âge. Les étudiants peuvent le consulter pour leurs études. Mais il sera aussi utile aux politiciens qui ne savent pas trop quoi faire. À travers ce livre, ils sauront quelle direction il faudrait prendre pour l’avenir de notre pays », lance-t-il.