« Un médecin doit traiter les malades comme les membres de sa famille » 

Dr. Yasheel Aukhojee

Ayant grandi avec des cousins médecins depuis son enfance, le Dr Yasheel Aukhojee, âgé de 33 ans, apporte son humilité et sa gentillesse au service des patients, en particulier les personnes âgées. Il tient à cœur le devoir d’être un bon samaritain. En tant que médecin, il offre des consultations gratuites aux vieilles personnes.

«An Apple a day keeps the doctor away», il nous le dit si bien à ce sujet. Le Dr Yasheel Aukhojee, âgé de 33 ans est originaire du village de d’Épinay.

Médecin-généraliste du privé, Yasheel Aukhojee est issue d’une fratrie de trois enfants ; son frère Yashveer est un dentiste exerçant également dans le privé tandis que sa sœur Maneesha est un médecin du gouvernement.

La médecine pour les Aukhojee est une affaire de famille. Le jeune Yasheel a grandi parmi ses cousins médecins. C’est ce qui l’a inspiré à embrasser cette carrière. Le médecin rend un hommage particulier à ses parents, Syamdutt et Luxmi, qui ont tant sacrifié pour que leurs enfants puissent atteindre leur objectif.

Le Dr Aukhojee est à la tête de l’association Médecins à domicile qui regroupe une trentaine de médecins qui offrent un service de consultation à domicile. Connus comme des ʻfamily doctorsʼ, ces derniers offrent des soins gratuits aux personnes âgées et aux démunis de la société, et organisent souvent des Healthcare Days à travers l’île.

C’est d’ailleurs à la pharmacie Anauth à Triolet que nous avons rencontré le Dr Aukhojee donnant des consultations gratuites. Accueillant, chaleureux et courtois, le médecin réconforte ses patients et ne cesse de répéter, «I care for them as if they are family members ».

Passionné de politique, le jeune médecin ne cache pas ses ambitions de s’y aventurer. Mais il veut apporter sa touche personnelle avec comme point de mire un nouveau modèle de la société, en utilisant ses compétences à bon escient.

« Difficile pour un médecin de se sentir impuissant devant certains cas »

Le Dr Aukhojee regrette que la médecine ne puisse sauver des patients souffrants du cancer. Lui-même a été témoin de la phase terminale des mourants, impuissant, sauf leur apporter un peu de soulagement. C’est qui a fait de lui un être plus humble. C’est pourquoi il ambitionne de faire construire une clinique afin de soutenir davantage les personnes âgées et vulnérables.

Pour cela, le médecin a le support infaillible de son épouse, Katie, envers qui il exprime toute sa gratitude et sa reconnaissance.

Avant de prendre congé de nous, le Dr Aukhojee a tenu à faire passer un message aux jeunes, en les invitant à se soucier de leur santé, en évitant la cigarette et l’alcool et à pratiquer une activité sportive.

Fiche perso

Citation préférée : « I want to be the pebble which will create the ripple of change ».

Meilleur conseil de mes parents : Ne Jamais baisser  les  bras, « I can & I will »

Prénom et profession du père : Syamdutt, officier à la Development Works Corporation (DWC)

Prénom et profession de la mère : Luxmi, enseignante en hindi

Médecins à domicile : un soulagement pour plusieurs patients alités

Médecins à domicile a vu  le jour en 2016, avec un seul objectif : celui d’offrir un service médical de qualité et de confort aux patients ne pouvant se déplacer. Le service est accessible aux quatre coins de l’île. Le prix du service médical est largement abordable, dépendant des traitements et des examens des patients.

Dès qu’ils reçoivent un appel d’urgence, le service est sur le branle-bas de combat. On localise un médecin qui est disponible dans la localité du patient. Les médecins et les aides-soignants sont des professionnels qui sont entraînés pour ce genre de situation. Une fois sur place, le médecin fait un constat de l’état  de santé du malade et commence avec le traitement. Il fait un suivi si nécessaire.

Ce traitement à domicile est largement salué par plusieurs internautes  mauriciens sur Facebook, qui avouent que cela leur facilite grandement la vie et ils n’ont plus aucune raison de se mettre  dans une longue file d’attente. Ce service est un avantage certain en cas d’urgence, pour ceux qui n’ont pas de moyen de transport pour se déplacer jusqu’à l’hôpital, pour gagner plus de temps et aussi pour un  service  de qualité du point de vue du patient. Vous pouvez faire mieux connaissance avec ce réseau médical en ligne sur leur page Facebook, Médecin à domicile-Ile Maurice.