[Un nouveau pape pour l’Église] Léon XIV élu souverain pontife

Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu pape le 8 mai 2025, devenant le 267e successeur de saint Pierre sous le nom de Léon XIV. Originaire de Chicago, religieux de l’Ordre de Saint-Augustin et ancien missionnaire au Pérou, il est le premier pape originaire des États-Unis. Son élection rapide, en moins de 24 heures de conclave, traduit un large consensus parmi les cardinaux électeurs. À 69 ans, il succède au pape François, décédé le 21 avril dernier.

Cette élection de Léon XIV à la tête de l’Église catholique a aussitôt suscité une vague de réactions à travers le monde. De Donald Trump à Volodymyr Zelensky, en passant par Vladimir Poutine, Emmanuel Macron ou Ursula von der Leyen, nombreux sont les dirigeants à avoir salué cette élection historique. Tous ont exprimé leur espoir de voir ce nouveau pontificat favoriser la paix, le dialogue interreligieux et la justice sociale.

À Maurice, l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, a salué un homme « simple et en paix », enraciné dans une foi tournée vers les pauvres. « Ce nouveau pape a choisi de s’inscrire dans la continuité de Léon XIII », a-t-il déclaré, en référence au pape qui, au XIXe siècle, avait porté un enseignement social fort. Mgr Durhône a aussi relevé : « À chaque moment de son histoire, l’Église a eu le pape qu’il lui fallait ».

De son côté, le Premier ministre, Dr Navin Ramgoolam, a chaleureusement salué l’élection du nouveau souverain pontife. « Nous accueillons avec une immense joie et une profonde émotion l’élection de Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Que son pontificat soit un souffle d’espérance pour l’Église et pour le monde ». Dans une lettre adressée à Léon XIV, il a fait mention d’un appel bienvenu à la fraternité, au dialogue et à la paix, en des temps marqués par l’incertitude et les conflits. « Nous sommes réconfortés par votre engagement à œuvrer pour une société mondiale plus équitable », écrit-il, soulignant également que le pape « représente le pont dont nous avons urgemment besoin pour conduire l’humanité vers un monde meilleur ».

Le pape Léon XIV a terminé sa première apparition publique jeudi en priant avec la foule un Ave Maria en italien, avant de donner sa bénédiction apostolique. Son pontificat s’ouvre dans un contexte mondial marqué par de nombreux défis, où les appels à la paix, à l’unité et à la solidarité résonnent plus que jamais.