Résidence Kennedy

Située tout près de La Louise, Quatre-Bornes, Résidence Kennedy, mieux connue comme Cité Kennedy, fait actuellement face à de graves problèmes sociaux, comme la drogue qui ronge la jeunesse de ce quartier à petit feu. Une bonne partie de ses habitants est plongée dans une extrême pauvreté. Il existe toutefois quelques rares habitants qui ont pu sortir la tête hors de l’eau. Ces derniers lancent un SOS aux autorités : aidez les jeunes de notre localité à sortir de ce cercle vicieux.

Ashley Jacques/ Chirstelle Gourdin

Une jeunesse ravagée par la drogue

Il est 11 heures ce jeudi 29 juin 2017 lorsque nous sommes arrivés à Résidence Kennedy. Une voiture s’est arrêtée à proximité du centre polyvalent de la région et un jeune a refilé au chauffeur un paquet en échange de l’argent. Nous  faisons notre tournée dans la région. Dans plusieurs endroits, des ‘gangs’ écoulent leurs ‘marchandises’ au vu et au su de tous les habitants. D’ailleurs, notre présence incommode un groupe de jeunes. Un homme dans la trentaine, vêtu d’un t-shirt noir et d’un jean, nous a suivi à moto pendant un bon bout de temps pendant notre tournée.

Selon Ludovic (prénom fictif), la drogue se vend ouvertement dans cette partie de l’île et n’épargne personne sur son passage : la jeunesse de quartier, filles comme garçons, est ravagée par ce fléau. « J’ai deux enfants et je peux vous dire que leur avenir s’annonce déjà très sombre avec la présence de la drogue dans la région. Il existe un réel manque de volonté de la part des autorités », affirme-t-il.  Même son de cloche du côté de Catherine (prénom fictif), mère de famille et habitante de cette région. Cette dernière déplore que les jeunes et les enfants de la région n’ont pas l’encadrement nécessaire pour éviter de tomber dans le mauvais chemin. « Notre région manque de loisirs et d’activités pour les jeunes habitants. Si au moins il y avait plus d’activités, cela découragerait les jeunes de se droguer », renchérit cette mère de famille.

Colère et peur des habitants

À Résidence Kennedy, la drogue a atteint beaucoup d’endroits de cette localité. Le terrain de foot de la région est utilisé comme ‘base’ pour faire écouler les stupéfiants. Rosemay (prénom fictif), une autre habitante, affirme qu’elle vit dans la peur. « Les bagarres entre dealers et leurs clients arrivent très souvent dans notre région. Nous avons peur pour notre sécurité et on ne peut laisser notre maison sans surveillance, sinon on risque de se faire dévaliser par les toxicomanes », déplore-t-elle. Ils sont plusieurs comme Rosemay qui ont accepté de nous parler sous couvert de l’anonymat. Ils ont eu de graves menaces de la part des dealers pour ne pas dénoncer leurs agissements et affirment que les caïds arrivent même à faire fuir les policiers lors des tentatives de descente. Ils lancent ainsi un appel de détresse au gouvernement de leur venir en aide.

Les ONG tirent la sonnette d’alarme

Selon les chiffres fournis par les travailleurs sociaux de l’endroit, il y aurait actuellement pas moins de 60 habitants de Résidence Kennedy qui sont en détention pour des délits liés à la drogue. 30 autres résidents de la région seraient en liberté provisoire pour des délits similaires. Le nombre des jeunes chômeurs interpellent aussi.

Jocelyne Chowrimootoo, travailleuse sociale dévouée à Résidence Kennedy se dit choquée par le nombre de jeunes qui sont victimes de la drogue. « Nous faisons un appel au gouvernement de venir de l’avant avec un centre de désintoxication à Résidence Kennedy pour le traitement et la réhabilitation des toxicomanes », déplore-t-elle.

La famille Backory : dans la crainte d’être expulsé

Sakhuntala Devi Backory, âgée de 56 ans, vit dans une maison délabrée avec ses deux fils de 14 et de 25 ans. L’aîné souffre d’un handicap mental. Leur quotidien n’est plus le même depuis la mort de son époux, car les relations de ce dernier veulent reprendre la maison. Pour l’instant, la quinquagénaire arrive à survivre avec sa pension de veuve et son petit échoppe de légumes.

La salle de bains nous a laissés sans voix. « Nous baigne dans sa ti coin là avec ene seo delo. Kan faire frais nou passe boukou misère », nous raconte Devi. Son plus grand souhait est d’avoir un toit à elle et de se réveiller chaque matin sans la  crainte d’être mise à la porte.

Le terrain de foot de la région transformé en un réel dépotoir

 Billy Ng, l’enfant prodige de Résidence Kennedy

Billy Ng est l’un des personnages les plus connus de Résidence Kennedy, de par son style propre à lui, crâne rasé avec tatouages, et de par sa profession. Billy Ng est un artiste autodidacte avec plusieurs cordes à son arc. Il est à la fois sculpteur, pyrograveur, peintre, musicien et maître en arts martiaux. Il possède un atelier dans la région où il partage ses connaissances à plusieurs enfants de Résidence Kennedy et des régions avoisinantes. « Je dispense des cours de sculpture et de musique à plusieurs enfants de la région dans le but de meubler leurs temps afin qu’ils ne tombent pas dans des fléaux sociaux », explique Billy Ng.

Ce jeune qui cherche à sortir la tête de l’eau

Agé de 16 ans, Stephano Neptune a des rêves plein la tête. Il souhaite devenir un mécanicien afin de gagner sa vie et aider sa famille. Issu d’un milieu modeste, Stephano Neptune vient d’une fratrie de trois enfants. Il y a un an, il a terminé ses études prévocationnelles au Lycée Mauricien, mais il attend toujours une réponse du ministère de l’Éducation, afin de pouvoir suivre un cours. Entretemps, il a eu la chance de suivre une formation au sein de l’atelier de Billy Ng. Avec désespoir, il nous explique que ses autres amis sont contraints de rester à la maison, inactifs, tout en s’exposant aux fléaux sociaux.

Le Centre polyvalent

Le centre polyvalent est actuellement en pleine rénovation par la municipalité de Quatre-Bornes pour rehausser ce centre pour accommoder les habitants à mobilité réduite.

Le Centre de jeunesse : toute une panoplie d’activités

Le centre de jeunesse de Résidence Kennedy, qui est sous la responsabilité du ministère de la Jeunesse et des Sports, propose toute une série d’activités ludiques, récréatives et sportives aux jeunes habitants de la région. Y sont disponibles : des cours de yoga, judo, boxe, self-défense, pétanque, musique, de même que des cours de rattrapage aux écoliers. Il est à noter que ce centre de jeunesse opère jusqu’à fort tard afin de permettre à une large majorité des habitants de la région et des régions avoisinantes de participer aux différents programmes offerts, comme la pétanque entre autres.

Sandhya Munraj, l’officier responsable du Youth Center de Résidence Kennedy, affirme avoir une bonne réaction des jeunes de la localité en ce qui concerne des activités proposées par le centre. « Nous organisons aussi des campagnes de sensibilisation sur le méfaits du tabac, de la drogue et de l’alcool, afin de prévenir les habitants contre ces fléaux qui sont omniprésents », affirme-t-elle. Sandhya Munraj explique aussi que le centre fournit plusieurs équipements sportifs, tels que les ballons de foot et les planches de carrom, entre autres, au bénéfice des habitants. Elle prévoit d’ailleurs plusieurs sorties et activités à l’intention des jeunes pour les vacances d’hiver.