Un violent incendie détruit deux maisons à Cassis

C’est aux alentours de 2 heures du jeudi matin que deux maisons à Cassis ont été dévorées « du sol au plafond » par les flammes laissant deux familles avec plusieurs enfants dans la rue. Une troisième maison en béton a été épargnée mais a été envahie par la fumée. Au final ce sont trois familles qui ont été durement touchées par ce sinistre. Les soldats du feu ont déployé les grands moyens pour circonscrire le sinistre. Si la première maison devant est complètement détruite, la deuxième aussi n’a pas été épargnée. Témoignage d’une des victimes complètement accablée par la douleur.

Des feuilles en tôle, des morceaux de bois cassés, carbonisés c’est ce qu’il reste des deux maisons qui ont été complètement envahies par les flammes. Mélanie Curpen, 32 ans se retrouve à la rue avec ses quatre enfants âgés entre 4 mois et 15 ans. Dévastée, cette mère de famille ne sait plus quoi faire depuis que la maison qu’elle loue a été réduite en un amas de poutre brûlée. C’est sa fille de 14 ans qui l’a alertée de l’incendie. Mélanie a pu seulement sauver sa vie et celle de ses enfants sans même prendre une épingle. « Tout le matériel scolaire de mes enfants ont brûlé. J’ai seulement réussi à quitter la maison avec mes enfants sans prendre rien », se désole Mélanie. Tout est parti en fumée : vêtements, meubles, nourriture, etc.  Jeudi matin, les braises couvaient encore sous les cendres. Selon les dires de Mélanie, l’incendie a éclaté dans la maison de sa voisine avant d’atteindre la sienne. Mélanie Curpen dit ne pas savoir l’origine de l’incendie. La troisième maison en béton a été affectée par l’épaisse fumée.

Retenant ses larmes avec son bébé dans ses bras, Mélanie nous explique qu’elle ne travaille plus depuis la fermeture de l’usine où elle bossait. Elle a bénéficié du ‘Workfare Program’ qui s’est terminé. Or, elle touche une aide sociale de Rs 3000 et paie Rs 2500 comme loyer. Il lui reste seulement Rs 500 pour payer ses frais d’électricité, la CWA, faire ses provisions entre autres. « Je ne reste presque rien à manger et j’ai des proches qui me viennent en aide de temps en temps », déclare-t-elle. Bien sûr avec des enfants à sa charge, même avant l’incendie, la vie n’était pas facile.

Le député de la région, Fabrice David, n’est pas resté insensible face au sort de ces familles. Selon ses informations, c’est une bougie qui a provoqué cet incendie. « Ma priorité était d’aider le bébé de 4 mois et j’ai envoyé du biberon et du lait pour elle ».  Le député rouge dit avoir parlé avec l’ONG Caritas et qu’au niveau de son équipe à Cassis, ils ont mis en place un chaîne de solidarité pour soulager ces familles.

En outre, il tient à remercier tous ceux qui sont venus en aide à ces familles sans tarder après avoir posté sur sa page Facebook. Selon lui, les Mauriciens se sont montrés solidaires et généreux envers ces personnes qui ont tout perdu.

Hors-texte

Tous ceux qui veulent apporter leur aide ou rendre visite à cette mère et ses enfants peuvent prendre contact avec Mélanie Curpen sur le 57114313.