Une bande bien organisée sévit contre les commerces

Recrudescence des vols avec violence dans la région de Port-Louis

Goolsaib Mollyaly l’a échappé belle. Ce commerçant de 68 ans a vécu la plus grande frayeur de sa vie. En début de soirée, le jeudi 12 juillet, deux hommes à motocyclette s’arrêtent tout près du coiffeur Bill à la rue Ail Doré. L’un des motocyclistes pénètre à l’intérieur de la ‘Tabagie Variétés’, bien connu dans la région, et qui est géré par Goolsaib Mollyaly. Le sexagénaire est loin de se douter de ce que lui va arriver.

Cette rue, qui d’habitude est très animée, était déserte ce jour précis. Le motocycliste qui se trouvait à l’intérieur se met à regarder les marchandises et à demander leurs prix.

En un tournemain, Goolsaib Mollyaly se retrouve au sol. Le vieil homme tente tant bien que mal de lutter mais son agresseur l’étrangle de plus belle. L’autre malfrat débarque dans la boutique et puise directement dans la caisse. Impuissant, Goolsaib ne peut qu’assister au vol.

Il finit par s’évanouir, c’est le noir complet. « Kan mo finn gagn connaissance, mo truv mwa dans lili lopital, lerla monn komprend ceki finn passer dans la boutique », raconte-t-il. « Zot ine fini fer plan sa. Letan li pe demand mwa sa komier, ceki finn rest dehors lor motocyclette la kriyer, ena pena ? Lerla ceki ti ar mwa endan la kriyer pena, lerla mem li saute lor mwa ek trangler mwa », nous relate Goolsaib Mollyaly.

Les malfrats feront main basse sur de l’argent, des cigarettes et des cartes prépayées pour les téléphones portables. « Mo finn perdi pres Rs14 000 dans sa vol la. Mo la veine lizier ine kasser, mone blesser dans mo licou, ce enn attempt to murder mem sa ! », s’exclame ce dernier. « Dokter dir mwa enkor enn tigit li touye mwa ! » La victime dit pouvoir identifier ses agresseurs.

Ces derniers n’en sont pas restés là. Le lendemain, soit le vendredi 13 juillet, les truands vont attaquer un autre petit commerce à la Route des Pamplemousses. Il s’agit d’une petite boutique en face de l’école Cœur Sacré de Jésus. La vieille dame qui était à la caisse ce-jour-là, a été traumatisée.

Goolsaib, qui l’a rencontrée quelques jours après, nous affirme que ce serait les mêmes malfrats qui l’ont attaqué. Ces derniers ont détroussé la vieille dame de sa pension et de ses biens personnels, « Zot ine fer pareil kuma ti fer ar mwa, lor motocyclette mem, zot ine kokin so kass pension ek so bann effets personnels, line bien per », nous relate-il.

Autre vol spectaculaire, sans doute commis par les mêmes malfrats, cette fois impliquant un receveur d’autobus : ce dernier, qui attendait que les passagers montent dans l’autobus, s’est fait arracher sa chaîne en or par deux individus qui circulaient à motocyclette.

À Vallée-des-Prêtres tout récemment, un homme n’a pas eu de chance. Une bande de malfrats lui ont assené plusieurs coups à la tête lors d’un vol qui aurait dégénéré. Ce dernier a été admis aux soins intensifs à l’hôpital Dr. Jeetoo.

Face à ces nombreux délits, la police est sur le qui-vive. Une source policière nous explique que les cas de vol ont augmenté de façon inquiétante dans la région de Port-Louis : « Actuellement, une bande commet des vols à l’arrachée et avec violence dans la région de Vallée-des-Prêtres, de Sainte-Croix, de la Route des Pamplemousses et à Plaine-Verte. L’Anti-Robbery Squad et la CID mettent tout en œuvre pour mettre hors d’état de nuire ces voleurs. La plupart de ces récidivistes sont connus des services de police », nous dit-il. Les malfrats, qui circulent à motocyclette, auraient fait encore plus de victimes en toute vraisemblance.

La police garantit une forte présence policière dans ces régions dans les jours à venir. « Nous allons mettre les bouchées doubles et effectuer plus de patrouilles », nous dit une autre source policière. Espérons que la guerre aux voleurs a bien été déclarée !