« Une commission d’enquête au lieu de l’ICAC, qui n’inspire plus confiance »

La nouvelle est tombée la semaine écoulée. Le vice-Premier ministre et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, a été révoqué par le Président de la République agissant sur les conseils du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cela suite à un rapport émanant de la Banque africaine de développement (BAD), qui a cité le nom d’Ivan Collendavelloo et apparemment, celui du leader du MMM, Paul Bérenger.

 

Arvin Boolell : « Une commission d’enquête est nécessaire » 

Le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, a déclaré  qu’Ivan Collendavelloo se retrouve seul aujourd’hui et isolé, sans aucune assistance des autres membres de son parti, Muvman Liberater.

Arvin Boolell insiste sur une commission d’enquête sur les allégations de pot-de-vin autour de Rs 700 million entourant la centrale de St. Louis. Il a fait ressortir que la seule solution pour faire la lumière sur cette affaire, c’est de mettre sur pied une commission d’enquête, présidée par un juge à la retraite.

Il préconise que Maurice fasse appel aux  «Mutual Aid Assistance Schemes » entre les États pour recevoir des informations essentielles dans cette affaire.

Rajesh Bhagwan : « Pravind Jugnauth essaie de s’esquiver  dans l’affaire Hyperpharma »

Rajesh Bhagwan, le secrétaire-général du MMM, demande d’emblée « Une commission d’enquête présidée par un juge de la Cour suprême, parce que nous n’avons aucune confiance dans l’ICAC. »

Il a souligné qu’aucun des cas traités par l’ICAC n’a débouché sur quelque chose de concret, malgré le fait que le MMM ait mis de la pression sur des cas anciens dont Choomka, Sumputh, et Sobrinho, entre autres. « L’ICAC a fourni une liste des cas traités, mais il n’y a eu aucun suivi dans ces cas », insiste-t-il. Il souligne aussi que les membres de l’ICAC sont nommés par le Premier ministre. Selon lui, le directeur de l’ICAC n’est pas indépendant et il est aux ordres du PM.

Il dénonce une tentative du gouvernement de « jeter de la boue ». Pour lui, le PM s’est basé sur une lettre qu’Ivan Collandavelloo a lui-même qualifié de « farfelue ».

Il explique par ailleurs que Pravind Jugnauth essaie de s’esquiver  dans l’affaire Hyperpharma : « Pravind Jugnauth pe declare kuma dire ki pli grand saint qui li pena ». Il dénonce ce scandale qui, selon lui, implique le ministre des Infrastructures publiques, où des millions de roupies ont été dépensées pour l’aménagement des containers.

Il n’a pas manqué d’égratigner le PM sur l’affaire ‘Medpoint’ et indique qu’il a été acquitté seulement sur un point technique. Il explique que c’était l’ICAC qui avait poursuivi Pravind Jugnauth dans l’affaire ‘Medpoint’ avant de changer son fusil d’épaule.

Il a aussi fait ressortir que c’est le MMM qui a toujours dénoncé le scandale St. Louis.

Xavier Luc Duval : « Plus personne ne fait confiance à l’ICAC »

Comme d’autres parlementaires de l’Opposition, Xavier Luc Duval insiste aussi sur une commission d’enquête afin de faire la lumière sur toute cette affaire. « C’est inconcevable qu’Ivan Collendavelloo continue à rester un membre de la majorité », s’insurge-t-il.

Il préconise aussi la mise sur pied d’une commission rogatoire sous l’égide des accords multilatéraux, qui pourra recueillir des informations à l’étranger.

Selon le leader du PMSD, plus personne ne fait confiance à l’ICAC vu son ‘track record’. Il revient sur le fait que des graves allégations ont été formulées à l’encontre du directeur-général de l’ICAC et se demande qui enquêtera sur lui ?

Il prend aussi note que le comité parlementaire de l’ICAC n’a pas siégé depuis les dernières élections générales de 2019, et que ce n’est qu’après la pression mise que ce comité recommencera à siéger dans quelques jours.

XLD affirme qu’il ne croit qu’en deux institutions : le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) et le judiciaire.

Jocelyn Chan Low : « C’est quoi le ML aujourd’hui ? »

Selon l’observateur politique, Jocelyn Chan Low, la révocation d’Ivan Collendavelloo n’affaiblira pas le gouvernement.

En ce qui concerne l’avenir d’Ivan Collendavelloo en tant que politicien, il a déclaré que l’ex-ministre  se retrouve seul après l’éclatement du scandale autour de la centrale de St Louis, et cela démontre qu’il n’a pas le soutien des autres membres du ‘Muvman Liberater (ML). Il se pose d’ailleurs la question, « C’est quoi le ML aujourd’hui ? ». Il avance que même ses deux collistiers au Parlement, Ismael Rawoo et Zahid Nazurally, n’ont rien montré en termes de signe de solidarité.

Jocelyn Chan Low ajoute qu’Ivan Collendavello pourra continuer comme ‘backbencher’ à l’Assemblee nationale, comme cela a été le cas pour Showkutally Soodhun, à qui le Premier ministre avait demandé de ‘step down’ en novembre 2017, après que ses propos sectaires avaient été diffusés en ligne.