« Une décision politique dans la confusion totale », selon Ajay Daby

Task Force sur le rapport Lam Shang Leen

L’homme de loi et ancien commissaire de la Drug Assets Forfeiture Commission, Me Ajay Daby donne son point de vue sur la Task Force qui sera présidée par Navin Bheekarry. Pour rappel, cette Task force a été mise sur pied pour passer à la loupe les recommandations du rapport de la commission d’enquête sur le trafic de drogue à Maurice, présidée par Paul Lam Shang Leen. 

D’emblée, Me Ajay Daby qualifie l’institution de la Task Force sous la présidence du directeur de l’ICAC de « décision politique ». « Il faut savoir qui fait quoi. La Task Force aurait dû être présidée par le ministre de l’Intérieur et non pas par le directeur d’une institution. Or, le gouvernement ne sait pas qui est le ministre de l’Intérieur ! Pravind Jugnauth ou Sir Anerood Jugnauth ? C’est la confusion totale », explique l’ancien Speaker de l’Assemblée nationale.

Il est d’avis que la meilleure solution aurait été de mettre sur pied un ‘Narcotics & Organised Crime Bureau’ avec des pouvoirs légaux. « Le gouvernement aurait dû rappeler le Parlement, faire un débat, apporter des projets de loi et amender la Constitution », argumente-t-il.

Selon Ajay Daby, les ‘advisers’ du Premier ministre ne l’ont pas bien conseillé. « Zot ine remplace bane cerveaux par bane ampoule 5 watt ! Il y a une confusion totale et la logique des choses n’a pas été respectée. Il aurait dû y avoir l’établissement d’un programme défini permettant ainsi au ministre de l’intérieur de prendre une position officielle et non politique », dit-il.

L’ex-Speaker insiste que la Task Force sera un « hybrid committee » et insiste : « Être ministre de l’Intérieur est un ‘non-delegable duty’ ! No third party can act on behalf of an Interior minister. Cela aurait dû être le père ou le fils à la tête de ce comité ».

Ajay Daby estime que le gouvernement a choisi le « go-slow way » au lieu du « fastest finger first ». « Nous aurions dû choisir la voie rapide », ajoute-t-il, avant de lancer une mise en garde au Premier ministre. « Nous sommes maintenant dans une guerre de titans. Si pas conne gère sa pour le moment, nou pou ena enn situation ingérable pli divant », conclut-il.