Une firme américaine vend-elle la destination sans EIA ?

Excursion à St-Brandon

Alors que des associations engagées dans la protection de la nature s’activent contre le projet de permettre à des promoteurs de conduire des excursions sur St-Brandon, une firme américaine au nom de Silversea Cruises ltd qui possède des bateaux de croisières de luxe vend la destination sur son site web. C’est à bord du  MS Silver Discoverer que ceux qui désirent faire une croisière dans l’océan Indien peuvent le faire pour le prix de… $ 10 000 soit Rs 347, 309. Le premier départ selon le site de la firme américaine, sera donné le 6 novembre prochain de Port-Louis pour St-Brandon pour ensuite faire des arrêts à Madagascar.

Selon une source proche du dossier, le promoteur a indiqué dans sa demande de permis EIA (Environmental Impact Assessment) déposée au ministère de l’Environnement il y a quelques semaines seulement, qu’il ne compte pas ériger des structures permanentes sur l’archipel mais toujours selon son site, des activités comme la pêche, snorkelling entre autres sont proposées.  Pour le moment, le dossier est encore à l’étude mais le promoteur affiche déjà la conviction qu’il aura son permis, selon son annonce.

Pendant ce temps, les associations pour la protection de l’environnement tirent la sonnette d’alarme et demandent au ministère de l’Environnement de prendre ses responsabilités.