Une hausse du taux d’intérêt plumera davantage les consommateurs

La hausse des prix, on l’avait oubliée celle-là, vu que nous étions focalisés sur les persécutions que le régime fait subir à ses opposants. Or, le taux d’inflation ne cesse d’augmenter. C’est sans surprise que le taux d’inflation est passé de 10 % pour atteindre 11,9 %. À un peu plus d’un mois des fêtes de fin d’année, les commerçants et les consommateurs semblent être dans le flou.

Selon l’économiste Eric Ng Ping Cheun, si le taux d’inflation est élevé, la Banque centrale augmentera le taux d’intérêt sur les emprunts d’une personne. De ce fait, le remboursement des dettes deviendra plus cher. Par conséquent, les gens devront consacrer plus d’argent pour le paiement de leurs dettes, et le revenu disponible pour les produits de consommation diminuera drastiquement. Ce qui va réduire la demande pour les produits de consommation.

Donc, une nouvelle plutôt maussade pour ceux qui espéraient faire bombance en cette fin d’année : ils devront se resserrer la ceinture pour payer leurs dettes. Qui plus est, les magasins et autres marchands ambulants qui gardaient l’espoir de faire des ventes florissantes pour renflouer leur caisse devront redescendre sur terre. En outre, avec un taux d’intérêt élevé, cela peut décourager les consommateurs en ce qui concerne les emprunts, nécessaires pour le ‘leasing’ ou pour le ‘hire purchase’, par exemple.

Une baisse au niveau de l’inflation n’est attendue qu’en 2023, selon les prévisions de la Banque de Maurice, nous indique l’économiste. Le taux d’inflation pourrait alors revenir à 7 % ou 8 %, si l’on se fie aux prévisions de la BoM.