Une jeune avocate pourrait également incriminer Raouf Gulbul

Commission d’enquête sur la drogue

 Une 3e personne pourrait incriminer Raouf Gulbul

  • Le Deputy Speaker Sanjeev Teeluckdharry convoqué ce jeudi
  • Une convocation de la PPS Jadoo-Jaunboccus également à l’agenda 

 Une semaine riche en rebondissements à l’immeuble de la Commercial Court, où siégeait la commission d’enquête sur la drogue. Mercredi et jeudi derniers, deux témoins ont fait de graves allégations contre l’avocat et président de la Gambling Regulatory Authority (GRA), Raouf Gulbul. Selon Parwiza Jeeva, ex-fiancé de Peeroomal Veeren et l’ex-détenu Jacharee Bottesoie, l’homme de loi leur aurait demandé de changer leurs dépositions pour ne pas incriminer les trafiquants Peeroomal Veeren et Rajen Velvindron. Une jeune avocate qui a travaillé à l’étude de Raouf Gulbul déposera bientôt devant la commission d’enquête.

Elle faisait partie des avocats qui étaient dans le collimateur de la commission d’enquête sur la drogue pour des visites excessives aux trafiquants de drogue à la prison. Mais depuis la découverte du fameux Karnet Laboutik, c’est au tour de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) de s’intéresser à elle.

Depuis jeudi dernier, sa convocation devant la commission d’enquête sur la drogue est de nouveau d’actualité. Cela après que deux condamnés dans des affaires de drogue ont formulé de graves allégations contre l’avocat Raouf Gulbul. Des sources bien informées indiquent que l’audition de cette jeune femme demeure cruciale pour le bon déroulement des travaux de la commission.

 

Pas moins de 15 rencontres avec le caïd Veeren

Selon des sources proches du dossier, cette jeune avocate aurait eu pas moins d’une quinzaine de rencontres avec Peeroomal Veeren à la prison de Beau-Bassin et celle de Melrose, alors que ce dernier faisait l’objet d’une enquête après des allégations que de la drogue aurait été distribuée lors de l’anniversaire du caïd à la prison de Melrose.

Qui a demandé à l’avocate d’effectuer toutes ces visites ? se demandent les membres de la commission d’enquête. Cette jeune avocate avait été dépêchée auprès de Peeroomal Veeren par un senior au barreau, affirmaient certains à l’ADSU et à l’ICAC. A-t-elle été dépêchée à la prison à la demande de Me Raouf Gulbul ? se demandent les enquêteurs. Depuis, c’est la jeune avocate qui a pris les devants pour aller à la rencontre de Peeroomal Veeren, qui était devenu désormais son client. Depuis ses fréquentes visites à la prison, cette dernière faisait l’objet d’une surveillance du National Security Service (NSS). Elle était également dans le viseur de la commission d’enquête Lam Shang Leen, chargée de faire la lumière sur le trafic de drogue à Maurice.

 

Les bolides de la jeune avocate

Récemment, cette jeune avocate a fait l’acquisition de deux bolides. Les enquêteurs ont pris note de ces nouvelles acquisitions. Comment a-t-elle pu faire des telles dépenses, alors que son étude peine à trouver des clients ? se demandent les enquêteurs. Elle devra tout prouver à l’ICAC, explique-t-on du côté des enquêteurs, qui ont déjà compilé un dossier. C’est son train de vie qui aurait subitement changé, qui intrigue jusqu’ici les enquêteurs. C’est en 2013 que la jeune avocate a prêté serment comme avocate en Cour suprême après avoir fait ses études à l’étranger.

 

Le Karnet Laboutik

Tandis que la commission d’enquête a repoussé l’audition des hommes de loi, l’ICAC est passé à la vitesse supérieure après qu’un Smartphone ait été retrouvé sur le trafiquant Peeroomal Veeren à la prison de Beau-Bassin. Ce dernier avait été surpris en plein appel international lors d’une descente des officiers de la Prison Security Squad (PSS). Dans son répertoire figuraient les noms de plusieurs hommes de lois et des échanges d’appels téléphoniques. Des noms où figuraient à côté des sommes d’argent. D’où le nom de Karnet Laboutik qui a été donné aux notes retrouvées sur son Smartphone, qui est soigneusement conservé par les enquêteurs.

Jusqu’ici, les premières descentes ont porté leurs fruits. Deux proches du trafiquant, Christelle Bibi et Annette Gooljaury ont été inculpées de blanchiment d’argent en cour. Elles géraient des commerces dont le chiffre d’affaires dépassait le million de roupies, alors que ces prétendus commerces n’opéraient qu’une fois la semaine. Interrogées par l’ICAC, elles n’ont pu donner des explications plausibles sur leur source de revenus.

 

Menace contre Parwiza Jeeva

Purgeant actuellement une peine pour trafic de drogue à la prison des femmes, c’est sous escorte de la police et accompagnée des gardes-chiourmes que la condamnée est arrivée devant la commission d’enquête sur la drogue mercredi dernier. Pressée de questions, elle a affirmé que c’est Peeroomal Veeren qui aurait retenu les services de Me Raouf Gulbul pour l’assister après son arrestation en possession de drogue en 2005.

Pressée de questions, la jeune femme a aussi affirmé que l’homme de loi lui aurait demandé de ne pas l’incriminer dans cette affaire. « Missier Gulbul ti pe dire moi change mo version, si non capave ale condamne 45 ans prison avec sa zaffaire la », a expliqué la jeune femme à Paul Lam Shang Leen et à ses deux assesseurs. En lui demandant de changer sa version, l’homme de loi lui aurait demandé de ne pas incriminer le trafiquant Peeroomal Veeren. Tout comme ses proches, elle a confirmé n’avoir jamais retenu les services de l’homme de loi, ni de l’avoir payé. Elle raconte que le lendemain de son arrestation, l’homme de loi s’est présenté à l’ADSU et l’a informée qu’il allait la représenter. Alors qu’elle était détenue en cellule policière, elle confirme avoir à plusieurs reprises parlé avec l’homme de loi qui lui donnait des directives à travers le portable d’un policier.

Une convocation de Me Raouf Gulbul devant la commission d’enquête très attendue

Plusieurs murs de la circonscription no 3 porte encore les graffiti Bottesoie. Ils avaient été écrits par des partisans de la défunte alliance Ptr/MMM pendant la campagne. Lors d’un rassemblement politique à Cité Martial, le leader du MMM, Paul Bérenger était revenu en détail sur cette affaire. À cette époque, il avait affirmé que Raouf Gulbul n’avait pas le droit moral pour être candidat. L’homme de loi défendait les couleurs de l’alliance Lepep dans cette circonscription.

Appelé à déposer devant la commission d’enquête jeudi dernier, Jacharee Bottesoie a confirmé ses allégations contre l’homme de loi. « Quand missié Gulbul finn vinn get moi lor visite li finn dir moi ki mo kapave condamne 45 ans dan sa case-la. Sa allegations ki to inn faire contre Rajen Velvindron-la, li donn cinq millions roupies si to tir li la Cour. Nous pren ca casse la nou servi pou donn bann dimounn haut placé pou to capave gagn enn ti santans », a soutenu ce dernier.

Après ces graves allégations, la convocation de Me Raouf Gulbul est très attendue devant la commission. Le président Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs veulent avoir sa version des faits par rapport aux graves allégations portées contre lui. Outre Me Raouf Gulbul, des anciens responsables de la brigade antidrogue pourraient être appelés à fournir des explications sur cette affaire. À cette époque, c’est-à-dire en 2003, la police avait été informée de cette affaire, mais n’avait donné aucune suite.

En attendant des dénouements dans cette affaire, une source proche des Casernes centrales nous a confirmé que le Central Criminal Investigation Department (CCID) suit cette affaire de près et il n’est pas à écarter que les principaux concernés pourraient être appelés à consigner une déposition.

Sanjeev Teeluckdharry devant la commission ce jeudi

Son nom a été cité par le jeune avocat Erickson Mooneeapillay devant Paul Lam Shang Leen. Les fréquentes visites du jeune homme de loi a été passé au crible par la commission d’enquête sur la drogue. Ce dernier a affirmé avoir rendu visite à des prisonniers à la demande de son senior Me Sanjeev Teeluckdharry. Il sera entendu ce jeudi.

L’avocate Roubina Jadoo-Jaunbocus pourrait également être appelée à fournir des explications sur ses visites à la prison. Sa convocation serait aussi imminente, selon nos renseignements