Une Légende du karaté, Kancho Abdul Kader Ismail, en visite à Maurice

Le président et fondateur de la ‘United World Kyokushin Karate Organisation’ (UWKKO), Kancho Abdul Kader Ismail, était en visite à Maurice du 11 au 18 octobre à l’initiative du ‘Cite Martial Youth Club’. Originaire d’Afrique du Sud, il est très respecté dans le monde des arts martiaux.

Durant sa visite, Kancho Abdul Kader Ismail a animé des sessions d’entraînement, des ateliers de formation pour les entraîneurs, des séances d’entraînement en plein air, ainsi que des examens pour les ceintures noires. Dans ce cadre, une soirée de récompenses a été organisée et cela a également été l’occasion de le présenter aux acteurs des arts martiaux locaux. Parmi les invités, on comptait plusieurs représentants des fédérations sportives et des athlètes de haut niveau. Lors de la soirée organisée à Cité Martial, ceux qui se sont distingués au cours des dernières années à Maurice dans cette discipline ont également été récompensés.

Le moment fort de la soirée a été la nomination de Hydar Ally Dooky au rang de Shihan, une distinction qui lui a été octroyée par Kancho A. K. Ismail, signifiant que la personne est désormais un expert en Kyokushin Karaté. Lors de son intervention, Kancho A. K. Ismail a mis l’accent sur la discipline et le travail. « À l’île Maurice, il y a beaucoup de potentiel et de structures sont propices à la progression du karaté. Le Shihan Hydar Ally Dooky, avec son équipe dynamique, sera central dans l’essor de cette discipline à Maurice », a-t-il souligné.

Hydar Ally Dooky, le président de la branche de l’UWKKO à Maurice, affirme que « c’est un immense honneur pour nous d’accueillir Kancho A.K. Ismail. Nous avons travaillé sur cela depuis un certain temps, ce qui a été très difficile en raison de la pandémie de Covid-19. Maintenant que c’est fait, cela va être une source de motivation pour tous les adeptes, ce qui permettra de stimuler cette discipline, en particulier au niveau national. Notre projet futur est de consolider nos structures actuelles et d’ouvrir d’autres clubs à travers l’île ».

Avant de prendre l’avion du retour, Kancho a également effectué des visites à plusieurs endroits de l’île. Il a également organisé une séance d’entraînement ouverte au public sur la plage de Péreybere, où les passants ont pu s’initier au ‘Kyokushin Karaté’.