Une semaine pour qu’ils soumettent leurs contre-propositions

Relogement des marchands ambulants

Les marchands ambulants qui opèrent actuellement à la place Decaen près de la gare Victoria devront bouger vers la fin d’octobre pour que les travaux du projet Urban Terminal puissent aller de l’avant. Fazila Daureeawoo, VPM et ministre Administrations régionales, qui a tenu à informer Hyder Raman, le président de la Street Vendors Association, de cette exigence.

C’était lors d’une rencontre entre la ministre et les membres de la Street Vendors Association le jeudi 2 août, en présence du lord-maire, Daniel Laurent. La ministre Fazila Jeewa-Daureaawoo les a en outre informés que les colporteurs seront temporairement relogés pendant environ deux ans au Ruisseau du Pouce.

Compte tenu du fait que l’emplacement du Ruisseau du Pouce est très étroit est terme d’espace, Hyder Raman a demandé à Fazila Daureeawoo que le gouvernement alloue aux marchands ambulants  les deux jardins qui se trouvent en face de l’hypermarché Shoprite à la rue La Poudrière, afin qu’ils puissent opérer librement.

La ministre les a fait comprendre qu’elle se prononcera sur ce sujet après consultation avec ses collègues. Toutefois, même si cela n’aboutit pas, ils pourront faire d’autres propositions.

Cependant, Hyder Raman se dit toujours  inquiet car rien n’a été finalisé jusqu’à présent. La Street Vendors Association consultera ses membres en vue d’obtenir de nouvelles propositions en attendant une deuxième réunion prévue pour la semaine prochaine avec Fazila Daureeawoo.

Le projet de l’Urban Terminal sera réalisé en 2020. À présent, les inspecteurs de la mairie ont identifié 1 400 marchands ambulants qui pourront opérer dans le nouvel Urban Terminal. Cependant, 45 marchands ambulants ne font pas partie de cette liste. Hyder Raman a fait une demande formelle à la mairie de Port-Louis afin qu’ils soient reconnus car certains d’entre eux travaillent depuis plus de 10 ans comme marchands ambulants.