Une stratégie pour museler l’Opposition encore plus

La démocratie parlementaire a pris un autre coup dans l’aile ce vendredi 10 décembre avec l’expulsion de Paul Bérenger et de Shakeel Mohamed. Or, on voit clair dans ce jeu infect : c’est là une stratégie pour museler l’Opposition, de façon encore plus musclée par rapport  à ce que l’on avait vu précédemment.  Dans les séances à venir, on pourra s’attendre à ce que d’autres parlementaires de l’Opposition soient expulsés et ‘named’.

Tout a commencé lors des questions supplémentaires qui ont suivi la PNQ de Xavier Luc Duval adressée au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, axée sur la covid-19. Fidèle à son habitude, le ministre Jagutpal s’était perdu dans un nuage d’informations inutiles pour essayer d’embrouiller les cartes, lorsque  Xavier Luc Duval voulait intervenir sur un ‘point of order’. Il voulait que le ministre ‘come to the point ‘ lorsqu’il répondait aux questions. Mais c’est Xavier Luc Duval qui a essuyé les reproches du Speaker. Peu après, le Speaker s’est mis debout et a demandé au leader de l’Opposition  de présenter des excuses pour on ne sait trop quoi. Ce dernier s’est exécuté.

Paul Bérenger est alors intervenu. Le Speaker lui a demandé de se taire et de se rasseoir. C’est alors qu’est intervenue l’expulsion de Bérenger. Le Speaker a repris ses anciennes habitudes, dont ses “I am ordering you out” intempestifs, à l’égard de Paul Bérenger. Ce dernier a passé d’autres commentaires alors qu’il prenait la sortie, à la suite de quoi il a été ‘named’ par le speaker. Ce qui fait que le Premier ministre devra venir avec une motion pour le suspendre pour un certain nombre de séances.

Plus tard dans la soirée, c’est Shakeel Mohamed qui a été expulsé par le Speaker alors que le ministre Jagutpal faisait une déclaration sur l’achat de comprimés Molnupiravir, qui laisse entrevoir les prémices d’un énorme scandale à venir. Tout a commencé quand les députés de l’Opposition ont effectué un walk-out. Des mots ont été échangés avec le speaker. Ce dernier a alors expulsé et ‘named’ Shakeel Mohamed.

Vivement que la Cour suprême rende son jugement dans l’affaire opposant Arvin Boolell au Speaker.