Université de Maurice : La rentrée en ‘blended mode’

La rentrée de l’Université de Maurice, prévue pour le 15 novembre prochain, se fera finalement en ‘blended mode’, c’est-à-dire une combinaison de classes en ligne et de classes en mode présentiel. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis en date du 7 octobre émis par l’Union des étudiants (‘Student’s Union’) de l’Université de Maurice.

Cette décision a été prise après un vote en ligne organisé par l’Union des étudiants sur la manière dont les cours devraient être dispensés. La majorité des étudiants avaient opté pour des cours en ligne. Pour l’Union des étudiants, malgré une certaine normalisation, la covid-19 demeure un danger. Avec l’augmentation de cas asymptomatiques, et le fait que de moins en moins de tests sont effectués, il devient de plus en plus difficile de dire qui est infecté ou pas. Qui plus est, l’apparition possible de variants dans le sillage de la réouverture de nos frontières est aussi un facteur à prendre en compte. L’Union a aussi fait savoir que plusieurs étudiants l’ont aussi approché pour parler de leur crainte de voyager en autobus.

L’Union maintient qu’il est grandement incommode de tenir les classes sur le campus avec une trentaine d’élèves dans une seule classe. Il est toutefois d’accord avec la tenue des classes pratiques en mode présentiel car ces classes impliquent un groupe moyen d’élèves et le règlement sanitaire pourra être mieux appliqué.

Ce vote a été entériné par le Sénat de l’Université, qui est le ‘governing body’ de cette instituion tertiaire, vu les raisons avancées par l’Union des étudiants. Ainsi, les classes se tiendront en ligne, avec quelques exceptions pour certaines classes pratiques. 

Il y a toutefois quelques appréhensions concernant les classes en ligne, vu que dans certains endroits, les coupures d’électricité sont assez fréquentes, ou encore la connexion Internet peut être lente. En outre, beaucoup d’étudiants ne possèdent même pas d’ordinateur. Des étudiants nous font part de leur souhait que l’Université puisse trouver des solutions en ce qui concerne ces problèmes.  Par rapport au paiement des ‘fees’, l’Union des étudiants fait ressortir que plus de détails seront communiqués dès la mise à jour de l’administration universitaire.