Vaccin contre la Covid-19 Le Dr. Deoraj Caussy : « C’est le moment de renforcer la résistance de la population»

La covid-19 continue de mettre le monde à genoux, quoique des vaccins laissent poindre une lueur d’espoir pour l’Humanité. Mais une ou plusieurs nouvelles variantes du coronavirus font surface dans certains pays depuis un bon moment maintenant. Maurice dépend-t-elle trop sur le protocole Covax de l’OMS pour se procurer en vaccins ? L’épidémiologiste Deoraj Caussy tire la sonnette d’alarme avec les nouvelles formes du coronavirus, vu que Covax considère Maurice comme une ‘low priority’, et vu que cela prendra plusieurs mois après les commandes passées avec les fabricants pour que les vaccins ne soient acheminés vers Maurice.

Une nouvelle variante du coronavirus pourrait être jusqu’à 70 % plus contagieuse, comme a récemment fait état le Dr. Erik Volz, de l’Imperial College de Londres. Cette nouvelle souche du coronavirus a été détectée en premier en Europe et elle se répand assez vite à travers la planète.

Qu’en est-il de notre sécurité à Maurice ? L’épidémiologiste Deoraj Caussy tire la sonnette d’alarme. « Par rapport à cette nouvelle variante du coronavirus, il y a une urgence qu’on ait le vaccin contre la covid-19, car nous sommes vulnérables », explique-t-il.

Maurice est-il ‘covid-safe’, comme avancé par le ministre Jagutpal ? « ‘Covid-safe’ est un terme bien vague, qui n’a pas une connotation précise, et qui transmet  un message bien vague. Du point de vue de la méthodologie, ‘covid-safe’ ne veut rien dire. Ce n’est que quand le monde entier sera ‘safe’ de la covid-19 que nous aussi nous serons ‘safe’ », souligne-t-il.

La seule protection valable, ajoute-t-il, consiste à nous rendre ‘safe’ avec le vaccin contre la covid-19. Mais même là aussi, on ne sera pas ‘safe’ à 100 %, quoiqu’il y aura quand même une grande marge de sécurité.

« Il est important de nous immuniser car le monde est dans un mode de prévalence du virus, où il y a beaucoup de transmissions. Or, maintenant est le moment de renforcer la résistance de la population par la vaccination », maintient l’épidémiologiste.

Le protocole Covax de l’OMS nous laisse-t-il tomber ?

Vaccin CovidLe problème, selon le Dr. Caussy,  si nous n’avons pas placé de commandes pour se procurer des vaccins avec les fabricants directement, en dehors du protocole Covax de l’Organisation mondiale de la Sante (OMS), cela prendra du temps avant que nous puissions avoir ces vaccins.

Pour rappel, selon le protocole Covax, l’OMS vise à obtenir des garanties auprès des fabricants de vaccins pour fournir à tous les pays suffisamment de vaccins pour vacciner au moins 20 % de sa population.

Le Dr. Caussy explique qu’à Maurice, nous nous fions trop sur le protocole Covax et que le pays ne s’est pas tourné ailleurs. Selon l’épidémiologiste, les responsables du protocole Covax ont maintenu que Maurice n’est pas une haute priorité et que tant que la prévalence de la covid-19 est basse dans le pays, on n’aura pas le vaccin. En d’autres mots, « Covax pe laisse nous tomber ! ».

« Une commande, quand on la passe, on ne reçoit pas le produit demandé du jour au lendemain. Les fabricants ne vont pas produire le vaccin du jour au lendemain rien que pour vous. Vous devrez placer la commande 4-5 mois en avance », soutient le médecin.

 « Je ne sais pas ce qui a été fait ou pas mais on aurait déjà du avoir commencé la vaccination pour immuniser notre population. Ce sera donc pour le futur, mais la variante du coronavirus entrera tôt ou tard dans le pays, et cette nouvelle variante est la raison qu’on doit nous protéger car ce virus se transmettra beaucoup plus vite », nous indique notre interlocuteur.

Hors-texte

Le ministre de la Santé se veut-il trop rassurant ?

Le ministre de la Santé, le Dr. Kailesh Jagutpal, avait axé sa conférence de presse vendredi dernier (8 janvier) sur le vaccin contre la covid-19. Selon lui, on n’est pas dans un état d’urgence et que le pays est ‘covid-safe’.

Le ministre avance que le gouvernement a eu des contacts avec deux laboratoires internationaux, Pfizer BioNTech et AstraZeneca Oxford, mais qu’aucune commande n’a été passée pour l’heure.  Toutefois, un plan de vaccination pour tout le pays, le ‘National Deployment & Vaccination Plan for Covid-19’, a déjà été mis sur pied.

 

Sarah Khodadin