Vague de démissions au MMM : « Ki bizin trap bane dirigeants lezot ti partis ? »

Quel espoir pour le MMM ? Le parti a été secoué par plusieurs défections récemment. Après la démission de Sangeet Fowdar le 30 août dernier, plusieurs membres du régional no. 6 ont claqué la porte du MMM au courant de la semaine. Mises en cause : la concentration des actions politiques mauves dans les villes, l’absence d’activités politiques sur le terrain et surtout, l’alliance du MMM avec les partis de Nando Bodha et de Roshi Bhadain.

Ce n’est pas la première fois que Sangeet Fowdar a tourné le dos au MMM. Il l’avait déjà fait en octobre 2014, soit juste avant la tenue des élections générales de décembre 2014. « Bon débarras », avait alors clamé Rajesh Bhagwan. Sauf que Sangeet Fowdar s’était parvenu à se faire élire, à l’issue de ces mêmes élections de 2014, comme député du ML, sous la bannière de la défunte Alliance Lepep. Mais il n’y a pas tenu longtemps, ayant démissionné du ML en 2019 pour faire son come-back au MMM. Mais le courant, semble-t-il, ne passait plus entre Fowdar et la direction du parti. Les divergences se portent sur l’alliance entre le parti mauve et le Reform Party (RP) de Roshi Bhadain et le Rassemblement Mauricien (RM) de Nando Bodha.

« Mo demane moi si zot pou alle ziska la veille élections ensam. Nou koné très bientôt pou ena divergences entre zot et zot pou cassé. Kifer nou bizin perdi le temps quand MMM ti bizin présente so 60 candidats et so Premier ministre et alle lor terrain au lieu ki bizin alle trape bane dirigeants bane lezot ti partis », a fustigé Sangeet Fowdar sur les ondes d’une radio privée. L’abandon des régions rurales par le MMM est aussi évoqué. « Le MMM fine complètement néglige les régions rurales. Ti kapave retravay terrain, rechange bane idéologies, bane stratégies, mais zot pe continuer. Zot ena quatre leaders et tous les quatre zot candidats dans les villes. C’est pas sa ki représente l’île Maurice », poursuit le démissionnaire.

Cet argument est aussi avancé par Vinay Sobrun, autre démissionnaire au no. 6. « Politiquement parlant, le MMM bizin run the extra mile. La MMM so préoccupation ti bizin gueter couma li pou fer pou remonte la pente », a martelé l’ancien membre du régional MMM du no. 6.