Une vague de démissions éclabousse la basse-cour bleue. Alors que l’on s’y attendait le moins, le député de la circonscription no. 3, Salim Abbas Mamode, a démissionné de toutes les instances du parti, jeudi. Après y avoir passé quinze ans, il dit ne plus s’y retrouver puisque ses convictions politiques ne correspondent plus à la philosophie du parti qui ne fait que changer depuis ces derniers temps. Il dit aussi ne pas être valorisé par le PMSD. Salim Abbas Mamode dénonce dans la même foulée la façon autocratique dans laquelle les décisions sont prises, au grand dam des membres du parti. Le député du no. 3 dit s’accorder un temps de recul, de prières et de réflexions en ce mois du Ramadan avant de décider de son avenir politique.
Prenant à contre-pied le secrétaire général Mamade Khodabaccus qui avait écarté la possibilité de toute nouvelle démission, plusieurs membres du parti, dont Yannick Cornet, Salaahuddiin Kader, Reshad Lotun, Maneesh Cushmagee et des membres du régional no. 3, ont emboîté le pas de Salim Abbas Mamode en claquant la porte. « Today the PMSD is akin to a captainless ship devoid of moral and visionary compasses setting it on course for the mother of all shipwrecks », écrit un des démissionnaires alors qu’un autre soutient, lui, que « meritocracy and equality are neither practised nor seen in the party. We have always been fighting for transparency, and yet decisions in the party are taken in total opacity ». Pour justifier leur argument, les démissionnaires avouent n’avoir même pas été informés du lancement de l’Alliance de l’Espoir.
Réagissant à ces démissions à travers un communiqué hier et que le leader du PMSD a partagé sur sa page Facebook, Mamade Khodabaccus a qualifié ces démissions de « petit gimmick ». Selon lui, les quatre derniers démissionnaires avaient déjà pris leur distance du parti pour diverses raisons. Avec la démission de Salim Abbas Mamode, le PMSD ne compte plus que quatre députés au Parlement, soit le leader Xavier Duval, Kushal Lobine, Richard Duval et Patrice Armance. Ce qui pourrait éventuellement compromettre le poste de leader de l’Opposition. Ces défections, rappelons-le, secouent la basse-cour bleue au moment même où l’alliance MMM-PMSD-RP s’est présenté comme l’Alliance de l’Espoir. Ironiquement, l’espoir s’estompe de plus en plus dans les rangs bleus…