Valetta : Les jeunes déplorent le manque de loisirs dans leur village

Après que nous avions fait état dans l’une de nos précédentes éditions du délaissement dans lequel se trouvait le village de Dagotière, qui se trouve dans la circonscription du Premier ministre (no 8 – Quartier-Militaire/Moka), cette-fois-ci, nous nous focalisons sur le village de Valetta, qui se trouve lui aussi dans cette même circonscription. Là-bas, cela fait des décennies que les jeunes n’ont pas d’aménités de loisirs ou de sports. Ces derniers fustigent l’indifférence du gouvernement envers leur localité.

Des jeunes de Valetta nous expliquent que cela fait un long moment qu’ils demandent l’aménagement d’un terrain de foot. « Que nous puissions avoir une place où nous pourrions nous entraîner et nous détendre en pratiquant notre sport préféré », réclament-ils. Selon eux, ils n’ont jamais connu une quelconque facilité en matière de loisirs ou de sports au sein de leur village. « Cela fait environ 30 ans que les jeunes de Valetta font face à un manque accru de loisirs. Nous déplorons que le gouvernement ne fasse pas grand-chose dans notre intérêt, surtout en matière de loisirs et de sports. »

Les jeunes de Valetta doivent ainsi se rendre au village avoisinant pour s’entraîner au foot, ce qui n’est pas commode pour eux. D’autant qu’ils doivent effectuer un parcours de 2.5 km à pied. Qui plus est, leur séance d’entraînement est de 19 h à 22 h, et ce n’est que tard le soir qu’ils rentrent chez eux, sur un passage dépourvu de toute lumière. Tout ceci fait qu’ils ne peuvent s’entraîner tous les jours. « On ne peut pas aller s’entraîner à Dagotière à chaque fois. Cela ne peut plus durer », fustigent ces jeunes footballeurs.

Mais malgré plusieurs demandes auprès des autorités, rien n’a été fait jusqu’ici et ces jeunes se demandent quand ils auront leur terrain à eux, ce qui serait aussi bénéfique aux futures générations. « Alors que le gouvernement se concentre sur plusieurs développements dans les différentes régions du pays, qu’attend le Premier ministre pour apporter plus de soutien aux jeunes de sa circonscription ? », lancent ces jeunes. « Le but du gouvernement est d’encourager plus de jeunes vers le sport, mais nous nous demandons comment il compte empêcher ces derniers de tomber dans le fléau de la drogue s’il ne leur fournit pas le moindre soutien. »