Varsha Crafts and Creations : Des coussins et des oreillers ‘emojis’

L’entreprise que nous allons découvrir cette semaine, Varsha Crafts and Creations, est une entreprise qui sort du lot de par ses créations originales. En effet, elle fabrique des coussins et des oreillers en forme d’émoticônes (‘smileys’).

C’est Varsha, une habitante de Camp-de-Masque Pavé, âgée de 26 ans, qui est la chenille ouvrière de cette entreprise. Mariée, mère de trois enfants, elle nous fait découvrir Varsha Crafts and Creations, qui sort de l’ordinaire.

Les œuvres réalisées par Varsha Crafts and Creations procurent une bouffée de bonheur. Il y a des coussins en forme d’étoile, de croissant lunaire, de nuages, et d’emojis, ces petits visages ronds, de couleur jaune, utilisés sur les réseaux sociaux pour exprimer un sentiment quelconque. Si vous avez un enfant en bas âge, c’est bien l’oreiller qu’il lui faut. Nous qui sommes habitués aux traditionnels coussins et oreillers de forme carré, on s’est dit qu’il était grand temps de revoir notre literie. Qui plus est, Varsha fabrique des coussins et des oreillers personnalisés, selon votre choix en termes de forme, de coloris, de dessin, de photo ou de messages, qui vous aideront sans doute à faire de beaux rêves.

Varsha a démarré l’entreprise en avril 2021. Celle-ci avait toujours voulu mettre sur pied sa propre entreprise. De nombreuses idées lui venaient à l’esprit mais elle n’avait pas pu les concrétiser, par manque de moyens. Puis, elle s’était décidée de se lancer dans la fabrication de coussins et d’oreillers traditionnels, avec un petit budget. Au début, les ventes étaient rares, les profits maigres, et elle voulait abandonner.

Mais un beau jour, en effectuant des recherches sur Google et sur YouTube, elle a fini par avoir une idée de génie lorsqu’elle a vu des photos d’étoiles, de la lune et des nuages. « J’ai découvert ce que je voulais faire vraiment : la fabrication de coussins et d’oreillers ‘emojis’ », nous explique-t-elle. Elle s’est immédiatement mise au travail pour mettre cette idée en avant.

Elle ne pouvait pas imaginer que cela allait booster son entreprise à ce niveau. Les clients et les commandes ont afflué, et les ventes étaient « extraordinaires », selon elle. « Je continuais à recevoir les appels téléphoniques et les messages des clients pour les commandes », dit-elle.  Aujourd’hui, d’autres entreprises achètent même leurs produits pour les revendre.

Varsha nous nous explique que son mari, Akshay, l’a beaucoup soutenue tout au long de son parcours. Aujourd’hui, mari et femme travaillent en étroite collaboration pour faire marcher l’entreprise. Le beau-père et la belle-mère de Varsha apportent aussi leurs concours, surtout quand il y a beaucoup de commandes à satisfaire et de livraisons à effectuer.

L’entreprise a une solide stratégie en matière de marketing. Le couple continue de poster les images de leurs produits sur tous les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, TikTok et Instagram, entre autres.

Varsha Crafts and Creations mise aussi beaucoup sur la satisfaction du client. Pour Varsha et son mari, le bonheur sur le visage du client leur procure un grand contentement. « Nous considérons nos clients comme des invités à une fête où nous sommes les hôtes. Nous améliorons sans cesse l’expérience du client en créant une expérience inoubliable pour lui, avec des souvenirs qui mériteront d’être partagés », dit-elle. Il faut dire que depuis qu’ils ont mis sur pied cette entreprise, cet objectif a été largement atteint…

Qui plus est, l’entreprise a aussi une politique de vente à des prix abordables. « Nous vendons à des prix abordables, car nous savons que les gens traversent une situation difficile. Nous voulons que tous ceux qui rêvent d’avoir de beaux coussins pour décorer leur maison mais qui ne peuvent pas se le permettre, puissent les acquérir à bas prix », souligne-t-elle.

 « Nous avions mis sur pied cette entreprise dans un premier temps juste pour pouvoir faire face à de nombreux problèmes financiers, mais maintenant c’est devenu une passion pour moi et mon mari », nous explique Varsha. Avec une certaine impatience, mari et femme  comptent se lancer dans d’autres créneaux artisanaux dans les jours à venir.

« Nous voulons dire à ceux qui veulent démarrer une petite entreprise de ne jamais abandonner, même si vous traversez des moments difficiles », dit Varsha. « Poursuivez votre vision, pas l’argent. L’argent finira par venir à vous. »