Présence de requins dans nos lagons
Après que Jean Lise Mike Antonio, un pêcheur de 39 ans, ait été attaqué mortellement par un requin le 29 décembre dans les eaux mauriciennes, les interrogations fusent. Pourquoi une attaque d’un requin s’est-elle produite alors que ce genre d’incident est quasiment inconnu dans nos eaux ? D’autres incidents de ce genre peuvent-ils se produire ? Quel crédit faut-il accorder aux vidéos sur les réseaux sociaux qui démontrant des requins s’aventurant à l’intérieur de nos lagons, voire près de nos plages ? Des éléments de réponse avec l’océanographe Vassen Kauppaymuthu, qui jette carrément le blâme sur les fermes aquacoles réunionnaises.
Vassen Kauppaymuthu, océanographe, est d’emblée d’accord que les attaques de requins sont très rares à Maurice. Outre l’incident mortel du 29 décembre 2022, la dernière attaque grave de requin dans les eaux mauriciennes remonterait à 1980. Mais maintenant, il convient de se demander si les donnes ont changé, vu les témoignages de plus en plus troublants de gens qui affirment avoir vu des requins dans nos lagons, voire tout près de nos plages.
L’océanographe offre une explication concernant la présence des requins si près de nos côtes. Selon lui, c’est à cause des fermes marines qui ont été installées à St. Paul à l’île de la Réunion. Ces fermes aquacoles exerceraient une attirance pour les requins dans toute cette zone maritime. “Depuis l’installation de ces fermes, il y a eu de plus en plus d’attaques des requins sur les humains à l’île sœur. À un moment donné, les personnes ne pouvaient plus aller se baigner en mer car les requins les attaquaient. C’étaient principalement des requins bouledogue ou plus rarement, des requins tigres. Cela avait constitué un désastre au niveau du tourisme et de l’économie réunionnais”, maintient-il.
Selon Vassen Kauppaymuthu, douze ou treize ans de cela, il avait attiré l’attention des autorités sur le fait que les fermes aquacoles réunionnaises attiraient les requins près de nos côtes. “Je maintiens qu’aujourd’hui, la présence de requins dans nos lagons est liée aux fermes marines réunionnaises. Nous devons surveiller la situation de très près pour éviter ce genre d’incident à l’avenir. Peut-être qu’il est temps de choisir entre l’aquaculture et la vie des gens », affirme l’expert.
Des requins inoffensifs
Toutefois, il faut savoir qu’il y a toujours eu des requins dans nos lagons. Ce sont principalement des requins connus comme requins à pointes noires ou requins à pointes blanches (appellation due à la couleur de l’extrémité de leurs nageoires). Ce sont des requins de récifs qui sont généralement inoffensifs et qui ne s’attaquent que très rarement, voire quasiment jamais, aux humains.
Il y a ensuite des requins bouledogue ou des requins tigres, qui sont des prédateurs très agressifs. Ces types de requins attaquent les requins à pointes noire et ceux à pointes blanches pour les déloger de leurs territoires. Ils sont capables de vivre dans de l’eau douce et dans l’eau saumâtre. Les attaques de requins bouledogue sont presque toujours mortels pour les humains, et non-provoquées. Après l’attaque sur Jean Lise Mike Antonio, il convient de se demander si ce genre de requins commence à pénétrer dans nos lagons.
À Maurice, notamment dans l’Est, il y a beaucoup d’activités aquatiques qui sont pratiquées par les touristes et les Mauriciens, comme par exemple la nage avec des dauphins en plein milieu de l’océan, ou encore des baignades en dehors des brisants comme à l’île Plate et l’îlot Gabriel. Si jamais les requins attaquent des humains et prennent goût à la chair humaine, c’est possible qu’il y ait plus souvent des attaques mortelles, ce qui sera catastrophique pour le secteur touristique mauricien.
Selon Vassen Kauppaymuthu, il faudrait éviter de nager au coucher et au lever du soleil car c’est le moment où les requins sont plus actifs. Il faudrait aussi éviter les eaux troubles comme la baie de Tamarin, la baie de Rivière-Noire, Baie-du-Tombeau et Grand-Baie car, selon l’océanographe, il y a souvent des personnes qui jettent des restes des poisons et d’autres déchets à partir des bateaux qui croisent au large de ces lagons, ce qui attire les requins. Il conseille également de ne pas pratiquer des activités comme la nage avec les dauphins. Ce qui pourraient se révéler très dangereuse avec la présence des requins dans les parages.
Une certaine craintes se fait sentir
Après le drame où un jeune pêcheur a été mortellement attaqué par un requin sur la côte est de Maurice, il semblerait que les Mauriciens voient désormais nos belles plages d’un œil différent. En effet, beaucoup de nos concitoyens éprouvent maintenant une certaine peur avant d’aller nager en mer, d’autant que des photos et vidéos, pas toujours vraies, circulées sur les réseaux sociaux ne font rien pour apaiser cette appréhension.
Patrick : “J’ai vu des petits requins près de nos côtes”
« Je crois qu’il y a des requins dans nos lagons à Maurice car j’ai personnellement vu des petits requins près de nos côtes. Mais je n’ai pas peur de m’aventurer en mer pour nager. Je trouve cela triste qu’une personne ait perdu la vie lors d’une sortie de pêche mais nous devons comprendre qu’une fois en mer, nous sommes sur le territoire des requins, alors que nous, en tant qu’humain, notre place est sur la terre ferme. »
Marianne : « La mer est pour les requins »
« C’est sûr qu’il y a des requins dans nos lagons, mais c’est maintenant que nous voyons ceux qui s’aventurent près de nos côtes. La mer est pour les requins. On ne peut pas les empêcher de venir près de nos plages. Les gens vont avoir peur mais de toute façon, ils continueront d’aller nager en mer. »
Joomun : « Je connais quelqu’un qui a désormais peur de venir à Maurice »
« Bien sûr qu’il y a des requins dans les lagons de Maurice mais ceux qui sont venus près de nos côtes sont peut-être désorientés. Je n’ai pas peur d’aller nager en mer car j’aime bien nager dans les eaux de Maurice, et je pars nager tous les jours au large de Trou-aux-Biches. Je connais toutefois quelqu’un qui a peur de venir à Maurice après avoir entendu qu’il y a des requins près de nos côtes. Je pense que les autorités doivent faire mieux pour assurer la sécurité des membres du public en mer. »
Mario : « Les autorités doivent rassurer la population »
« Je travaille sur les bateaux depuis longtemps, mais c’est maintenant que je vois des requins venir si près de nos côtes. En ce qui concerne ce pêcheur qui a été attaqué par un requin récemment, je peux vous dire qu’il n’y a jamais eu de tel incident auparavant. Après ce drame, j’ai maintenant peur d’aller nager car les requins s’approchent de nos côtes. Les autorités doivent rassurer la population pour qu’elle soit sur ses gardes. Il faut être très vigilant même dans les eaux peu profondes. Du moment qu’on est en mer, les requins peuvent nous attaquer car nous sommes sur leur territoire. »
Jeeya: “J’ai peur d’aller nager”
« Je crois personnellement qu’il y a des requins près de nos côtes car il y a beaucoup des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux où l’on peut voir clairement des requins qui nagent près des plages où les Mauriciens ont l’habitude de se rendre. J’ai peur d’aller nager en mer car je ne saurais pas si un requin est en train de s’approcher de moi. Je pense que cela mettra ma vie en danger, ainsi que celle des autres. Les autorités doivent prendre certaines mesures, comme ériger des indications de danger sur les plages où les gens ont aperçu des requins ou même de faire de sorte que ces prédateurs ne s’approchent pas de nos côtes pour qu’il n’y ait aucun incident. »
Keshini : « Je ne me sens pas en sécurité en allant nager »
« La mer est le territoire des requins et ce sont nous, les humains, qui entrons dans cette zone. Mais depuis ces derniers temps, il y a plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux qui montrent des requins près de nos côtes, ce qui fait peur aux gens. Nous ne sommes pas sûrs où il y a des requins et où il n’y en a pas. Je ne me sens pas en sécurité en allant nager. Vu qu’on est dans la période estivale, où tout le monde aime passer de bons moments entre famille à la plage, les garde-côtes devraient afficher une meilleure présence et s’assurer que les gens sont en sécurité en mer. »
Il a vu
Lookman Nasroollah: “Trois requins près de la plage au Morne”
Lookman Nasroollah n’en revient toujours pas. Il effectuait une partie de pêche avec son ami quand il a aperçu des requins au Morne. Il témoigne : “Le lundi 2 janvier 2023, aux alentours de 16 h15, j’étais parti pêcher avec un ami au Morne quand j’ai aperçu trois requins près de la plage. J’ai pris des photos des squales. Ils étaient longs d’environ un mètre. Ils nageaient au bord de la plage, dans une profondeur d’environ 50 cm. C’était vraiment effrayant de voir trois requins dans un endroit aussi fréquenté par des gens. Il y avait une quinzaine de personnes qui nageaient, dont des adultes et des enfants. Je leur ai averti qu’il y avait des requins dans les parages, et de prendre des précautions. Dans un premier temps, ils croyaient que c’était une farce. Ce n’est que quand un des nageurs a aperçu un des requins qu’il a commencé à faire sortir ses enfants et sa famille de l’eau ».