Nous partons cette semaine-ci à la rencontre de Viashna Buleeram, une jeune ‘graphic designer’ et artiste peintre qui a mis une entreprise en ligne, où elle exécute sur commande divers travaux graphiques. Elle nous offre un bel exemple d’une jeune entrepreneure qui a su faire de sorte que son talent et sa passion deviennent un moyen de se faire de l’argent.

Viashna Buleeram a 26 ans, et habite à Brisée-Verdière. Elle vit en compagnie de sa mère. Elle a déjà complété ses études tertiaires, et est détentrice d’un BA (Honours) en Art & Design. Aujourd’hui, elle travaille en tant que graphiste dans une entreprise privée.

Viashna Buleeram gère une entreprise en ligne sur les réseaux sociaux. Elle conçoit sur ordinateur des logos, des brochures, des cartes de visite, des banderoles, des cartons d’invitation, bref toute la gamme d’œuvres graphiques, qu’elle perfectionne souvent à la main. Artiste peintre, elle esquisse des portraits plus vrais que nature, ou encore des toiles qui ajoutent une touche magique à la décoration intérieure qu’elle réalise pour certains évènements.

Viashna nous confie que depuis son enfance, elle avait une passion pour tout ce qui a trait à l’art, à la peinture, au dessin et a l’artisanat.

Dans un premier temps, elle recevait de temps à temps des commandes de la part de ses amis et de ses proches, commandes qu’elle exécutait gratuitement. Avec le temps, les commandes ont commencé à affluer sur Facebook, sur Instagram et sur d’autres réseaux sociaux, à partir des personnes qu’elle connaissait, mais aussi à partir des étrangers. C’est ainsi qu’elle a pensé à facturer ses peintures, vu que cela pourrait l’aider financièrement, que ce soit pour une formation qu’elle envisagerait, ou tout simplement pour se faire un peu d’argent.

Puis, une chose menant à une autre, l’idée de lancer sa propre entreprise en ligne lui est venue à l’esprit. Mais avant de se lancer, elle devait prendre contact avec quelques amis entrepreneurs qui connaissent les rouages d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Mise sur pied de ‘VB Creations’

Elle a ainsi mis sur pied ‘VB Creations’, ‘VB’ venant de ses initiales, et créé sa page Facebook, où elle avait posté ses derniers travaux. Ses amis et ses proches l’ont aidé à obtenir encore plus de ‘likes’, ce qui a contribué à la popularité de ses œuvres sur les réseaux sociaux. « Mes amis et mes proches m’ont beaucoup soutenue », nous dit-elle. Les commentaires appréciatifs ont plu. Par la suite, Viashna a commencé à recevoir de plus en plus de commandes.

Aujourd’hui, elle ne se consacre à ‘VB Creations’ qu’à ses heures perdues car elle travaille déjà à plein temps dans une entreprise privée. De temps à autre, elle s’assure que la page de ‘VB Creations’ est active, pour ne pas avoir de relâchement au niveau des commandes. « C’est aussi ma bouée de sauvetage quand je m’ennuie », souligne-t-elle.

«Ma passion est ma motivation ! Si vous aimez faire quelque chose, vous n’avez pas besoin de motivation », nous fait ressortir la jeune fille. « Je voulais que ma passion et mon talent deviennent mon gagne-pain. Je voulais me faire un nom, je voulais que mes œuvres soient bien connues, je voulais devenir indépendante, et je voulais obtenir une aide financière pour mes études à venir. »

Elle nous explique qu’elle n’est pas ici pour se faire de gros sous et ne se soucie pas de la concurrence. Elle prend généralement de « petites commandes » pour pouvoir les terminer à temps, selon les échéances décidées avec ses clients.

Quelles difficultés a-t-elle rencontrées durant son parcours ? « Ce n’était pas bien difficile d’arriver jusqu’ici aujourd’hui. Car comme je l’ai expliqué, c’est une passion pour moi », avance Viashna.

Pour l’heure, Viashna bosse seule, mais elle rêve d’ouvrir sa propre entreprise,  de former une équipe et de travailler au sein d’un groupe.

Selon elle, l’entrepreneuriat peut être difficile, mais c’est un voyage très enrichissant. « Cela vous aide à être créatif et à grandir par vous-même », nous affirme-t-elle. « C’est le moyen idéal pour les jeunes d’explorer leurs champs d’intérêts et leurs talents. Ils peuvent utiliser ces dons à leur avantage, en ce qui concerne leur avenir. » Elle encourage ainsi fortement les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat car « ils auront la liberté de développer leurs compétences et de démontrer leurs atouts. »