Véritable trou sans fond !

Terre-Rouge/Verdun 

Les dépenses entourant l’autoroute Terre-Rouge/Verdun ne cessent de gonfler.  Le comble est que plus le gouvernement investit sur cette route, moins les résultats sont concluants.  Si initialement, cette longue route traversant la montagne et ses belles vues ne devait coûter que la somme de Rs 2 milliards, quelques années et catastrophes plus tard, le montant a plus que doublé pour atteindre le chiffre de Rs 4,3 milliards pour le moment en excluant les travaux qui auront lieu plus tard.

Prenons la route Terre-Rouge/Verdun au cas par cas.  Le gouvernement d’alors offre un contrat de Rs 3 milliards au constructeur Colas et Rs 120 millions payées au consultant EGIS BCEOM. Les dépenses ne s’arrêtent pas là.  Un paiement de Rs 93,3 millions est fait à Colas après que ces derniers aient fait des réclamations de Rs 500 millions. Il a fallu l’intervention d’un arbitre indépendant qui a finalement ramené la somme à ce qu’elle est, soit Rs 93,3 millions.  Pendant ce temps, des glissements de terrain obligent les autorités à mettre la main à la poche pour des nouveaux travaux et Rs 800 millions sont allouées dans un contrat à une firme chinoise pour sécuriser 2,5 kilomètres de route en direction du Sud.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, en janvier 2015, la route s’effondre.  Les travaux de réparations doivent être faits et coûtent au gouvernement une somme additionnelle de Rs 300 millions.  Pour ne pas changer,  les rapports d’experts rédigés par les firmes ont couté aussi ; Rs 7 millions à GETS, ARQ ltd (Afrique du Sud) Rs 1,6 million.

Calcul mathématique facile…le compte fait pour le moment Rs 4,3 milliards…