Vers une inculpation provisoire de Vijaya Samputh

Elle a été interrogée Under Warning mercredi dernier par les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). L’ex directrice du Trust Fund for Specialised Care pourrait être cette fois ci se retrouver avec une inculpation provisoire sous la Prevention of Corruption Act (POCA). C’est une augmention de son salaire à Rs 100 000, alors qu’elle occupait ce poste qui est à l’origine de ses soucis.

 

C’est en présence de son avocat, Me Hervé Duval Junior que Vijaya Samputh a été longuement entendue pendant la semaine écoulée. Pour l’heure, le contenu de son interrogatoire reste confidentiel, mais une source bien informée de la commission anti-corruption affirme que les choses se sont compliquées pour l’ex directrice du Cardiac Centre. Les enquêteurs sont en présence de suffisamment d’éléments qui conduiraient à une probable inculpation dans les semaines à venir.

Mercredi dernier, elle s’est rendue au Réduit Triangle, en toute discrétion, pour répondre à la convocation des enquêteurs. L’exercice Under Warning a débuté aux alentours de 9h30, pour prendre fin vers 13 heures. Vijaya Samputh avait été nommée au sein du Trust Fund for Specialised Care, après les élections de 2014, soit au moment qu’Anil Gayan occupait le poste de ministre de la Santé. Ce n’est un secret pour personne. Vijaya Samputh est une proche du Mouvement Liberater (ML) et participe à des activités politiques auprès d’Anil Gayan et le leader du parti, Ivan Collendavelloo.

Au début, elle touchait la somme de RS 223 000 comme salaire et subitement, cela est passé à RS 323 000, soit une augmentation de Rs 100 000.

C’est cela, la source de ses soucis. Cette affaire a été répercuté dans la presse et a également fait l’objet de plusieurs questions parlementaires. Mais cette fois ci, c’est Anwar Husnoo, qui a répondu à cette question, quand il a repris les fonctions au sein de ce ministère. En répondant à cette question sur cette hausse salariale, Anwar Husnoo n’a pas caché son agacement.

Face à cette situation embarrassante, le gouvernement a alors institué un Fact Finding Committee (FFC), présidé de l’Assistant Sollicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb. Quelques mois plus tard, ses conclusions ont été rendus publiques. Il avait recommandé l’ouverture d’une enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour faire la lumière sur toute la polémique entourant cette hausse salariale exorbitante, car il considère qu’il y a eu conflit d’intérêt. Lutchmeeparsad Aujayeb avait aussi affirmé qu’il ne faut pas négliger l’aspect de la participation de Vijaya Samputh dans plusieurs activités politiques.

Un rapport qui fait également mention des soupçons de détournement de fonds sur cette affaire. Répondant à une question au parlement, le Premier Ministre Pravind Jugnauth avait affirmé que le dossier a déjà été référé à la commission anti-corruption, après qu’il a pris connaissance du contenu du rapport.

Une affaire à suivre.