[VIDEO] : À la rue Hatch, un problème d’égout nuirait à la vie des Soobrattee

 Vallée pitot : Cette famille qui patauge dans les eaux usées

« Ène ti problème égout zot pa pé kapav trouve solution apré zot pe coz pou moderniz le pey ! », s’indigne Dally Soobrattee, un sexagénaire, qui vit dans des conditions inhumaines avec sa petite famille depuis plus de trois mois. Cela, suite à un refoulement des eaux usées provenant d’une fosse septique.

Quelques mois de cela, le jardin de la famille Soobrattee, à la rue Hatch, était complètement inondé par les eaux nauséabondes, qui montaient jusqu’aux genoux !

Il a fallu l’intervention de la Wastewater Management Authority (WMA) pour que les égouts soient débouchés. Toutefois, après quelque temps, retour à la case départ : la situation ne s’est nullement améliorée. Les eaux usées continuent de refluer. Les Soobrattee se sont vus dans l’obligation de creuser une tranchée pour les faire évacuer. Mais le problème reste entier.

Sept personnes habitent dans cette maison, y compris trois enfants en bas âge, dont deux de 2 et de 5 ans. Or, cette accumulation d’eaux usées nuit directement à la santé des enfants. « Pa kapav respiré, pa kapav ouver lafenet, pe gagne moustik, mo ban zanfan pe malade, pe gagn la fiev », affirme avec désespoir, Ameerah Dilbar, la mère des enfants.

Chaque jour, Dally Soobrattee est obligé de se rendre à la mosquée pour pouvoir prendre une douche. « Asoir bisin ale toilette dan masjid, ou swa kot voisin. Si masjid fermé a clé, pakone kot pou aller, nou pa kapav deranz ban lezot dimoune sak kut », confie-t-il.

Il explique que les employés de la WMA ne parviennent jamais à déboucher la fosse, soit par manque d’équipements, soit parce que le camion hydrocureur tombe souvent en panne.

Nous apprenons qu’un ingénieur de la WMA s’est rendu pour un état des lieux afin de trouver une solution mais il n’aurait pas encore soumis son rapport.

 Le calvaire des Soobrattee soulevée au Parlement

Une question a été soulevée à ce sujet au Parlement par le député Osman Mahomed le vendredi 29 juin, adressée au vice Premier ministre, Ivan Collendavelloo. Selon le député Mahomed, le problème d’égout ne se résoudra pas tant que la WMA ne fait pas l’acquisition d’un nouveau camion hydrocureur. Dans sa réplique, le ministre Ivan Collendavelloo avait répondu que le camion de la WMA, qui était en panne, a été réparé et que les employés de la WMA sont en mesure d’effectuer les travaux sans anicroche.