[VIDEO] Aboo Bakar Coowar travailleur social interdit d’accès au cimetière de Bigara

Aboo Bakar Coowar, compte 40 ans dans le social. C’est un homme très connu des habitants de Curepipe et d’autres quartiers pour l’aide qu’il apporte à plusieurs familles dans le besoin. Aboo Coowar est président du Force Vive de Forest Side. De ce fait, il se met à la disposition des Curepipiens de toutes les confessions religieuses qui enterrent leurs morts au cimetière de Bigara pour organiser les funérailles. Or, depuis peu, Aboo Bakar Coowar n’est plus autorisé à entrer au et nettoyer le cimetière comme à son habitude, la mairie de Curepipe l’ayant  notifié verbalement par l’intermédiaire des employés. Ce que le principal concerné considère comme un manque de considération de la part de la mairie et une injustice flagrante envers un travailleur social. Alors que, selon lui, beaucoup de choses louches se passent le soir au cimetière, bien fréquenté par les adeptes de la sorcellerie, les toxicomanes et les prostituées. Il se demande ou sont les gardiens qui devraient surveiller l’entrée du cimetière.

Aboo Coowar de rappeler que le 15 mai 2009, la municipalité de Curepipe avait, dans une correspondance portant la signature du Chief Executive Krishnanan Isram, donné a son association la permission de procéder a des travaux d’embellissement qu’il avait déjà commencés sur une plateforme pour le namaz Janaza.

Le travailleur social trouve injuste que la municipalité lui ait interdit l’accès pour le nettoyage du lieu a quelques jours de la Fête des Morts.  « Nou p zis lai donne municipalite coud main, marier pike nous pou faire bne travay ki bizin mais zot pas lai dakor ek mwa » dit Aboo Coowar. « Municipalite p zis netoy par devant dans  cimitiere et p neglize lezot plas ».

Le cousin d’Aboo Coowar, Hassam Sakibe Coowar est lui président de la Curepipe Musallis Association fondée en 2011. Pour sa part, il explique le but de sa société. Pendant le mois de Ramadan et lors de la célébration de la fête Eid elle fait don des packs alimentaires et d’une somme d’argent aux familles démunies. L’association Curepipe Musallis vient aussi en aide aux familles durant le décès d’un des leurs en organisant ses funérailles.

Vu l’engagement de cette association, beaucoup de développement a été fait au cimetière de Bigara nous fait comprendre Sakibe Coowar, plus précisément le nettoyage du cimetière et l’achat des réservoirs.Selon Sakibe Coowar cela fait un bout de temps qu’Aboo Coowar a été délégué pour entreprendre les travaux au cimetière.

Mais selon Sakibe Coowar la municipalité de Curepipe, depuis quelque temps, les empêche de faire les travaux qui sont dans l’intérêt du public, selon Sakibe Coowar « la municipalité a failli dans sa tâche de bien entretenir le cimetière et je ne comprends pas pourquoi elles nous empêche de le faire nous » Sollicité pour des clarifications à ce sujet le maire de Curepipe, Hans Marguerite est resté injoignable.