[VIDEO] Accident à la rue Moka : Zubeir Meeajane fauché à la fleur de l’âge

C’est une famille meurtrie que nous avons rencontrée à la rue Lathor à Rose-Belle au courant de la semaine écoulée.  L’ainé de cette petite famille, Zubeir Meeajane, a été mortellement renversé par une voiture en début de semaine alors qu’il était venu acheter des équipements pour son commerce qu’il comptait lancer cette année.  Ce jeune homme de 21 ans laisse ainsi derrière lui, une mère inconsolable, son père, son frère de 16 ans et sa fiancée.  Qualifié de courageux par son entourage, le jeune homme devait également se marier cette année…récit.

Marwan Dawood

«Maman, je vais bientôt vous quitter pour aller habiter dans ma demeure ». C’est l’une des dernières phrases que Zubeir Meeajane dit à sa mère le jour du drame.  Alors qu’il s’était rendu dans la capitale pour acheter les équipements nécessaires pour lancer son commerce, Zubeir, était loin de se douter qu’il avait rendez-vous avec la mort.  Le lundi 4 juin, Zubeir quitte le domicile de ses parents à Rose-Belle mais n’y retournera jamais.  Il a été mortellement percuté par une voiture, conduite par un habitant de Petite-Rivière, la quarantaine, dont l’alcotest s’est révélé positif lorsqu’il a été appréhendé quelques heures plus tard.

Chez les Meeajane à Rose-Belle, colère et tristesse envahissent l’atmosphère.  Les parents du jeune homme n’hésitent pas à pointer du doigt les paramètres légaux qui ne protègent pas selon eux, suffisamment les usagers de la route.  «Nous avons besoin des lois plus sévères à Maurice » dit d’emblée Razeea, mère de Zubeir.  « Ce n’est pas un fils que j’ai perdu mais une perle », poursuit la mère de la victime.  Cette dernière se souvient de Zubeir comme étant un enfant tranquille. «Jamais au grand jamais nous n’avions eu le moindre problème avec lui. Il était toujours au service des autres.  Zubeir donnait beaucoup de son temps à la mosquée et faisait beaucoup du social », se souvient encore Razeea qui ajoute, «aujourd’hui j’ai tout perdu.  C’est moi en tant que mère qui souffre. Le chauffeur lui il va s’en sortir un jour avec une caution c’est tout. Où est la loi pour la protection des vulnérables ? Il n’y en a pas. C’est pour cela que je demande aux autorités d’agir avant que d’autres mères ne passent par le même dilemme que moi », dit-elle.

Hassen Meeajane, père de la victime va lui également s’attarder sur les qualités de son défunt fils.  « Zubeir était un enfant courageux, un hardworker et ne dépendait jamais des autres.  Il était un exemple pour tous et sa perte sera insurmontable pour la famille », confie Hassen.  Ce dernier raconte que son fils voulait à tout prix se lancer dans la restauration et s’organisait déjà pour faire l’ouverture de son commerce prochainement.  Le père affirme également que son fils comptait aller habiter dans sa maison à lui et se marier d’ici la fin de l’année.  Ce dernier rappelle alors l’importance du permis à points, «Il ne faut que comparer le nombre d’accidents avant et après avoir retiré ce système ».

Par ailleurs, nous avons également rencontré la voisine de Zubeir. Praptibai Puddea, la soixantaine, a vu grandir le jeune homme. «Il était comme mon fils. J’avais une grande estimation pour lui et tous les jours avant de partir il me faisait signe de la main pour me dire au revoir.  Ce jour-là rien d’anormal ne s’est produit, il a joué avec mon petit-fils comme il le fait d’habitude avant de sortir. Ce sera un grand vide dans ma vie que Zubeir laisse », dit Praptibhai.

Désiré Kevin Ithier avait 128 microgrammes dans son haleine

Le conducteur de la voiture qui a percuté Zubeir Meeajane a été arrêté par la police de Line Barracks quelques heures seulement après le drame. Lors d’un alcotest pratiqué sur le chauffeur, la police affirme qu’il y avait un taux d’alcool six fois plus élevé que la moyenne acceptable par la loi.