Nous invitons nos lecteurs à découvrir la BCC School de Pailles. Cette école préprimaire et primaire offre de nombreuses facilités aux élèves, et outre l’éducation académique, mise beaucoup sur les activités visant à l’épanouissement de l’enfant.

BCC School a été fondée à Pailles en 2011. L‘école a une garderie, une école maternelle et d’une école primaire, la seule de la région à combiner ces facilités. L’acronyme ‘BCC’ signifie ‘Bring Change in Children’, ce qui reflète parfaitement la vision de ses fondateurs.

BCC School offre de nombreuses facilités aux élèves à un coût très raisonnable, selon Sardar Mohammad, le directeur. En fait, les frais de scolarité sont les plus bas d’une école de ce niveau à Maurice, nous affirme-t-il. « C’est parce que nous voulons offrir la meilleure éducation à un coût abordable pour la plupart des familles », nous explique-t-il. Il ajoute que les élèves et les membres du personnel proviennent de toutes les communautés confondues.

« Depuis sa fondation, BCC School se veut comme une école exceptionnelle. C’est une école où on utilise l’anglais et le français comme medium, et où les activités extrascolaires ont une place prépondérante », nous explique Sardar Mohammad.

Car il faut dire que l’école commence à acquérir une certaine renommée à travers le pays, ce que nous confirme le directeur. Selon lui, plusieurs parents,  de différentes régions de l’ile, montrent un vif intérêt à envoyer leurs enfants à cette école.

Notons aussi que BCC School a publié en 2017 le premier manuel à Maurice destiné aux enfants mauriciens du préprimaire.

L’école offre également des cours de Madrassah du lundi au vendredi entre 14 h 15 et 15 h 15 (après les heures de classes régulières). La crèche accueille les enfants à partir de 2 ans afin que ces derniers s’habituent facilement à l’école maternelle.

Une infrastructure moderne

Nous faisons le tour des lieux. BCC School dispose d’un bâtiment moderne et sûr. Les salles de classe sont bien équipées, avec un matériel pédagogique moderne, toutes sous surveillance de caméras CCTV. Il y a aussi un système d’alarme, y compris une alarme anti-incendie.

L’école dispose d’une direction qualifiée, dévouée et expérimentée, qui fait toujours de son mieux pour apporter des changements positifs chez les étudiants, nous dit Sardar Mohammad. Les enseignants, les assistants et les autres membres du personnel sont également qualifiés et formés. Ils reçoivent tout le soutien et l’encadrement nécessaire de la direction de l’école.

BCC School offre des moyens de transport aux enfants qui vivent à proximité de l’école. L’école envisage d’étendre ce service aux enfants habitant Port-Louis, Moka, Beau-Bassin et d’autres régions.

Une plateforme numérique pour l’éducation à distance

Pendant la période de confinement, BCC School a enseigné aux enfants grâce à sa plateforme en ligne. Cela a grandement aidé les enfants à continuer d’apprendre, même en étant à la maison. « Toutefois, l’enseignement en ligne et l’enseignement en classe ne sont pas les mêmes. Nous incitons ainsi les enfants à refaire les sujets une fois retournés en classe », nous indique Sardar Mohammad

Apres le confinement, l’école a suivi strictement tous les protocoles sanitaires pour la sécurité des enfants.

Une pédagogie qui porte ses fruits

Il faut dire que BCC a obtenu 100 % de succès aux examens du PSAC et de l’Alliance Française. En fait, en 2019, les étudiants de BCC se sont présentés pour la première fois aux examens du PSAC et lors de la première tentative, l’école a obtenu 100 % de réussite ! « Les enfants de BCC ont rendu les parents et l’école fiers », nous dit Sardar Mohammad.

Chaque vendredi, un contrôle académique a lieu pour tous les enfants afin de s’assurer qu’ils révisent à la maison. Les enseignants et les parents savent immédiatement si les leçons sont comprises par les enfants à travers leurs performances.

L’école et les salles de classe sont décorées sur la base du thème enseigné. L’enseignement se fait à travers différentes activités, telles que les jeux de rôle, le théâtre, la récitation de poèmes, les sorties mensuelles selon un thème, les pièces de théâtre etc.

L’école utilise les manuels du MIE, d’autres bons manuels privés, locaux comme internationaux, et les manuels ou notes de révision préparés par l’école elle-même. Des CD  et DVD éducatifs sont également fournis aux enfants.

Un foisonnement d’activités pour les enfants

L’école a plusieurs ‘corners’ pour accueillir les différentes activités des élèves, comprenant un coin sable, un coin poupée, un coin boutique, un ‘clothes corner’, un coin cuisine et un coin jardin, entre autres.

BCC School organise ainsi de nombreuses activités : journée sportive et récréative jeux d’antan, expériences scientifiques, fête de fin d’année, cérémonie de remise de prix, diverses compétitions, quiz pour enfants etc. L’école observe également les différentes journées, internationales comme nationales, et autres festivités.

Pour le département du primaire, les lieux de sortie sont sélectionnés sur une base histoire-géo, l’éducation hygiénique et les sciences. Les enfants ont ainsi une idée pratique des thèmes et des matières qu’ils apprennent à l’école.

 « Nous ne voulons pas que nos enfants soient excellents uniquement dans les matières académiques. Nous voulons un développement holistique pour eux », nous explique Sardar Mohammad.

Il faut dire que BCC School est fortement impliquée dans le travail social. Elle organise des tests oculaires gratuits, la distribution de lunettes de lecture, la distribution de nourriture et de boissons (ce qui a été fait notamment pendant le confinement), et la distribution de matériel scolaire aux enfants nécessiteux. Elle effectue aussi des campagnes de sensibilisation, en collaboration avec les élèves et les parents.

L’école aux petits soins pour les élèves

BCC a un ratio élèves / enseignant optimale. Il y a ainsi un nombre limité d’élèves dans chaque classe (en moyenne 15 enfants par enseignant dans la section primaire, et encore moins dans la section préprimaire). Ce qui veut dire que les enseignants ont plus de temps pour prendre en compte les problèmes individuels des élèves.

Chez BCC, on ne lésine pas sur la santé des enfants. Il y a ainsi un contrôle médical mensuel pour tous les enfants. Un médecin, un dentiste, un ophtalmologue, un nutritionniste et d’autres spécialistes examinent les élèves de BCC pour s’assurer qu’ils sont physiquement et mentalement aptes à étudier. Les parents peuvent accompagner leurs enfants lors de la visite des spécialistes ci-dessus.

 

Sarah Khodadin