[VIDÉO] La famille Vadiavaloo perd tout dans un incendie

La famille Vadiavaloo à Allée Brillant, Castel, est dans la tourmente. Elle a de tout perdu dans un incendie qui a ravagé la maison qu’elle louait avec un co-locataire depuis environ 10 ans, ce dimanche 18 octobre.

Pour cette famille de trois personnes incluant Joggen, le père, Karen, la mère, âgés tous deux de 34 ans et leur fille Capucin, 13 ans, cela a été un coup terrible. Le couple attend d’ailleurs un deuxième enfant dans quelques mois.

Mais il devra tout recommencer à zéro. Nous l’avons rencontré durant la semaine et c’est avec le cœur lourd que le Joggen Vadiavaloo nous fait le récit du drame. Le couple essaie toujours de comprendre  les causes de cet incendie.

Tout avait pourtant bien débuté ce dimanche 18 octobre. Karen et sa fille s’étaient rendues à une église à Curepipe, et par la suite, elles s’étaient rendues chez une tante de Karen, qui habite dans les environs.  Son mari qui travaille sur rotation dans un centre d’appels à Beau-Bassin, était toujours à son travail.

Karen était chez sa tante depuis une quinzaine de minutes quand elle reçoit un appel frénétique du propriétaire de la maison, qui habite au rez-de-chaussée, l’informant que la maison était en flammes. Après une dizaine de minutes, quand elle finit par arriver chez elle, les pompiers étaient déjà à pied d’œuvre. Comme Karen est enceinte de six mois, on ne l’a pas laissée s’approcher de la maison. Informé par une cousine de Karen, Joggen est arrivé une vingtaine de minutes après sa femme.

« J’étais chez ma tante depuis une quinzaine de minutes quand le propriétaire m’a appelée pour me dire que la maison brûlait. Affolée, je suis rentrée chez moi. Apres une dizaine de minutes, quand je suis arrivée, les pompiers avaient déjà presque éteint l’incendie. Mais tout était déjà parti en fumée », nous relate Karen, en larmes.

Nous pénétrons dans la maison. Tout a en effet été calciné. Les meubles, une machine à laver, un réfrigérateur, un four, tout a été anéanti par le feu. La famille n’a rien pu récupérer. Le plus pénible pour Karen : elle avait déjà acheté des vêtements de bébé pour l’enfant quelle attendait. Mais cela aussi est parti dans les flammes.

Sa fille Capucin, 13 ans, est en Grade 8 à Belle-Rose SSS. La fillette est désemparée vu qu’elle a perdu tout son matériel scolaire, ainsi que ses uniformes. Elle ne sait comment elle va faire pour reprendre le chemin de l’école.

Les causes de l’incendie toujours inconnues

La famille Vadiavaloo est maintenant à la recherche d’une maison dans cette localité ou dans les parages. « Ma fille est déjà traumatisée et déstabilisée par cet incendie. Il ne lui reste plus que son collège. Si nous trouvons une maison qui est trop loin, c’est comme si on arrachait la dernière chose qui nous reste », nous fait comprendre Karen.

La famille attend toujours les conclusions de la police ou des pompiers sur les origines de l’incendie. « En tout cas, ce n’est pas une fuite de gaz. J’avais fait cuire de la nourriture pour le chien tôt le matin, vers les 7 h. J’avais éteint le four, et vers 9 h 30, je suis partie de chez moi pour aller à l’église. Si c’était la nourriture pour le chien qui cramait sur le feu, j’aurais senti cela le matin même », nous explique-t-elle. Elle poursuit en disant que les pompiers ont vérifié l’état de la nourriture pour chien, pour savoir si elle avait laissé le four allumé. Selon elle, le riz était encore blanc, signe que le four avait bien été éteint.

La famille Vadiavaloo passe actuellement la nuit chez des proches et des amis depuis cet incendie. Elle lancent un appel aux Mauriciens de lui venir en aide afin qu’elle puisse reconstruire leur vie surtout celle de leur fille et leur bébé à naitre. Karen Vadiavaloo est joignable sur le 5708-4317. Vous pouvez effectuer tout virement bancaire sur le numéro de compte suivant : MCB 00002337827.

 

Sarah Khodadin