[VIDEO] « La hausse de la pension attirera plus de crimes envers les ainés »

Le président de Grand Port Federation of Senior Citizens, Juggessur Guidharry a animé une conférence de presse ce vendredi 18 octobre à l’hôtel St. Georges à Port-Louis, où il a abordé quelques sujets concernant les vieilles personnes. Pour commencer, il estime qu’à Maurice, il y a environ 255 000 personnes âgées, ce qui donne un chiffre moyen de 12 150 à 12 750 vieilles personnes par conscription.

Concernant la pension de vieillesse, il explique que la pension ne doit pas être là uniquement pour permettre aux vieilles personnes de survivre, et qu’il faut avoir un minimum de respect pour les personnes âgées. « Le respect commence à la maison, sur le chemin, dans les hôpitaux et les autres lieux publics », a-t-il fait ressortir. La maltraitance des grandes personnes existe à tous les niveaux, que ce soit physiquement ou verbalement, affirme-t-il.

Les personnes âgées se sentent de moins en moins en sécurité, surtout après l’annonce de la hausse de la pension de vieillesse à Rs 13 500.  « Cela attirera plus de crimes, de vols et de viols envers les personnes âgées », a-t-il soutenu.

Le président ajoute que le transport est supposé être gratuit mais ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. Selon lui, plusieurs complaintes effectuées à la NTA sont restées lettre morte. Le président a aussi parlé de la situation que font face les personnes du 3e âge en ce qui concerne l’accès dans les hôpitaux. « Ils sont traités comme des commodités », assène-t-il.

Pour terminer, il a parlé de l’humiliation que les vieilles personnes ont eu à faire face à l’évènement du 1er octobre au centre Swami Vivekananda à Pailles. Ordres humiliants, toilettes fermées, bousculade, bref les ‘senior citizens’ ont passé quelques moments très désagréables.